Il est 5 heures, Lyon s’éveille…

img_20181105_0643467051753413173545634.jpg

5h00 et quelques poussières d’étoiles tout là-haut dans le ciel…

On entend déjà dans la nuit d’un matin récalcitrant le bruit de quelques moteurs qui commencent à s’agiter sur les avenues de la ville tandis que les tramways remplissent déjà leur office… « Il est 5h00 Lyon s’éveille ». Il est 5h00, il fait humide et frisquet en ville en ce début de mois de novembre. Une petite prolongation de quelques heures sous la couette serait la bienvenue, histoire de ressentir encore une fois cette douce impression de chaleur et de farniente avant de tenter de se lever du bon pied.

Pour l’heure, mes pensées commencent à s’enchaîner à grande vitesse sous mon crâne. C’est l’effet du réveil qui pointe déjà son bout du nez, lui-même accompagnée de la raison bien disposée à imposer son point de vue à qui voudra bien l’entendre… sans concession aucune. Quant à mon vieil ami le rêve, il vide les lieux sur la pointe des pieds emportant dans ses bagages son univers onirique qui rapidement s’estompe de ma mémoire. Il file à l’anglaise tel un amant ayant peur d’être surpris par une aube irradiant tout sur son passage. Que le réveil soit bon ou mauvais, c’est toujours le même modus operandi : les pensées affleurent les unes après les autres à la surface du réel, tout d’abord au compte-gouttes. Puis, attirées par leur propre lumière, elles arrivent toujours plus nombreuses. Enfin, elles se bousculent et s’entrechoquent afin de se faire entendre par une raison encore embrumée par les restes parasites d’un rêve qui s’accroche à la nuit et au monde des songes…

Et les songes s’en retournent chez eux, alors que peu à peu s’installent sur la ville des dégradés de couleurs qui viennent timidement réchauffer les pavés, l’asphalte et les trottoirs encore déserts. Tout comme l’esprit s’éveille et sort de son lit, la ville s’habille de ses couleurs diurnes qui varieront au cours des heures de la journée. Chaque matin de beau temps, elle revêt son habit de lumière comme pour mieux accueillir sur ses cours, avenues, et dans ses cafés et commerces, les passants anonymes, les ouvriers du quartier, l’étudiant, le lycéen ou le retraité matinal. Elle doit être prête et ce même en cas de pluie ou d’intempérie. Que voulez-vous, on a le sens de l’hospitalité ou on ne l’a pas !

En attendant que les premières couleurs du matin recouvrent les toits et les façades d’une clarté jaune-orangée, je guette le mouvement des ombres depuis ma fenêtre. Elles vont et viennent à leur guise comme ces dames de la nuit cherchant un nouvel ami du côté de Perrache. Elles vont et viennent de plus en plus timidement jusqu’à totalement se retirer, vaincues par les premiers rayons de soleil qui font scintiller de mille reflets les eaux du Rhône et de la Saône. Et moi je guette cet instant précis, cet instant où la magie de la nuit – où tous les chachats sont gris – laisse place à potron-minet et son aube de clarté nous annonçant fièrement que la journée sera douce, belle et ensoleillée ou qu’il pleuvra sur la ville avec langueur.

13 commentaires Ajouter un commentaire

  1. noir622224124 dit :

    Oh merveille de reveille

    Aimé par 2 personnes

  2. Lyon ou Paris que l’on retrouve le matin avec ce plaisir tout printanier ou tout automnal, estival ou même hivernal, chaque saison a ses secrets pour parer la ville de fantaisie, de sons et de couleurs, de musique et de poésie. Les chachats ne sont jamais tous gris de jour comme de nuit comme on le dit ! Ainsi en va-t-il des villes qu’on aime de ce regard poétique saupoudré d’étoiles scintillantes. Merci Ibonoco !

    Aimé par 3 personnes

    1. ibonoco dit :

      Il y aurait tant et tant à dire et à écrire sur les nuits où les matins… sur tous ces petits jours qui mis bout à bout font des années et finalement une vie. Une vie rythmée par les saisons, leurs couleurs… J’aimerais parfois dire plus et mieux. un jour peut-être.
      Excellente journée

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, tellement! Ces petits jours ou ce petits riens si précieux. Très belle journée à vous!

        J'aime

  3. gibulène dit :

    magnifique réveil sur Lyon !

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai bien aimé vous accompagner en ce début de journée sur Lyon….!
    Votre juste description des lieux et des ambiances m’a fait croire que J’y étais…
    Les images aidant mon imagination…
    Merci pour ce voyage …

    Amitiés
    Manouchka

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci à vous. Et à bientôt…

      Aimé par 1 personne

  5. Voilà un petit moment que je n’ai goûté aux petits matins Lyonnais.
    Tiens, voilà que je me souviens de l’appartement que ma belle soeur occupait Rue du port du temple

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci, il y aura certainement d’autres petits moments et d’autres déambulations dans Lyon.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s