I will always fight

  A toux ceux qui se battent pour vivre comme Christophe, en réanimation, contre le Covid-19 : « Petite fille du soleil ne m’oublie pas. J’ai encore du désir, j’aime encore la vie, je t’aime encore. Demain, je veux être encore avec toi, attends-moi ! Je ne veux plus partir… Je veux rester près de toi….

We’re not just statistics…

« Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres. » Henri Grouès, dit l’abbé Pierre (1912 – 2007), est un prêtre catholique, résistant, puis député français. En 1949, il fondera le mouvement Emmaüs (organisation non confessionnelle de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement…

We’re the survivors

« A nos morts… »     IL FAIT ENCORE NUIT Toute la journée nous avançons – hésitants – dans la nuit au rythme cadencé des nouveaux morts de la veille, pales visages déjà froids et tragiquement surpris, tous ! frappant maladroitement à la porte d’une éternité qui ne les attendaient pas encore. Nous ? nous sommes les survivants….

Today is a beautiful Sunday!

  QUELLE JOURNÉE POUR UNE RÊVERIE Quelle journée pour rêver Quelle journée pour un garçon qui rêve Et je suis perdu dans un rêve Rêver de mon paquet de joie Et même si le temps n’est pas vraiment de mon côté C’est un de ces jours où l’on se promène à pied Je profite de…

I am a free woman!

(Réédition du 1er décembre 2019) Un vent de liberté souffle sur la jeunesse en cette fin des années 60… « Dis Jacqueline, chante-moi un peu tes belles années, cette époque où il suffisait simplement de danser, de rire, de respirer profondément l’air du temps pour se sentir vivant… » LE COEUR AU BOUT DES DOIGTS  Une fleur…

How about we sing about life

   » Et si l’on chantait la vie, celle de tous les jours, celle des beaux jours, ceux d’hier ou de demain. »   VIVA LA VIDA       Je gouvernais le monde Les mers se déchainaient lorsque je l’ordonnais Maintenant, le matin, c’est seul que je dors Balaye les rues que je possédais C’est…

My beautiful stranger

  A UNE INCONNUE Ô comme j’aurais voulu tendrement t’aimer… Toi que je n’ai pas connue ! Ô comme j’aurais su lentement te dévorer… Toi qui m’a à peine souri ! Mais… comment t’aimer ? Comme t’aimer encore ? Toi qui n’est plus qu’un vague souvenir, Toi qui n’est plus qu’ un feu follet dans ma nuit Un feu…

Am I a liar?

« On nous cache tout on nous dit rien »  Jacques Dutronc « La vérité a besoin du mensonge – car comment la définir sans contraste ? » Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, Paul Valéry (1871 – 1945), est un écrivain, poète et philosophe français. En 1925, il sera élu à l’Académie française. En 1931, il sera promu au grade…

What if it’s true?

    « En politique, on ne flétrit le mensonge d’hier que pour flatter le mensonge d’aujourd’hui. » Jean Rostand (1894 – 1977) est un écrivain, moraliste, biologiste, historien des sciences et académicien français (1959), Durant les années – agnostique et libre penseur – il se positionnera en faveur du droit à l’avortement. « In politics, you only…

IF THE NIGHT WAS TOLD TO ME

      (Réédition du 4 novembre 2019) SI LA NUIT M’ETAIT CONTEE Midi-Minuit, enfin la nuit… toutes les âmes sont grises quand elles rôdent follement éprises d’un regard chaud sans méprise d’un va-et-vient sans nul répit. Mais la nuit est leur paradis quand l’alcool et le sang les grisent quand un rien les excite,…

The extent of the bullshit

«  Ah ! que de volumes n’écrirait-on point si l’on voulait dénoncer les ravages causés par la connerie absolue. » Boris Vian dit Vernon Sullivan (1920 – 1959), in En Verve, Pierre Horay. 1970 : sorti ingénieur de l’Ecole centrale, il est l’une des personnalités françaises dont le génie s’est exprimé de façon quasi universelle.Trompettiste de jazz…

At night, my lady is a river

(A Julie que je ne connaissais pas,16 ans, morte du coronavirus, 24-25 mars 2020) DAME HUATXEQUE A peine sortie du bain, nouvellement née de la nuit, nue, salutaire, elle rôde vers les lisières. Sur sa poitrine flambent des joyaux arrachés à l’été. L’herbe lisse, l’herbe bleue presque noire qui croît au bord du volcan, couvre…

Innkeeper, a drink!

    Tavernier, à boire ! Ma soif ne peut point attendre ! Qu’on me serve donc de ce doux nectar empoisonné Qui paraît-il parfume tant et tant de vers erronés Par sa maléfique aisance à s’épandre sur nos têtes En quête d’infini et d’absolue liberté… Oui ! Ce nectar me rendra fou ! Et alors ? j’m’en fous ! J’ai…

I wanted that, tomorrow, everything would begin again…

EXTRAITS DE BAGDAD A CIEL OUVERT               2 Les plis du visage, ces rides suffocantes loin d’une vieillesse sereine, ces années qui baignent dans un regard contemplant la plaine, fondent en moi comme des étoiles.  J’ai promis de ne livrer à personne ma colère, le langage des cailloux de la montagne, l’Aubrac et le désert……

I’m waiting for the dawn

    DEJA LE MATIN Mon sang mes souvenirs murmurent un refrain qui reprend cette nuit où j’entends Poussé par ce nom ce refrain je parcours les distances de l’ombre où j’entends mon sang mes souvenirs Loin vers ces yeux fermés je vais à la recherche du temps Une lumière un peu de vie et…

Tell me about love!

Quelques histoires d’amour…    La couleur des fleurs S’est fanée, hélas !      Tandis que, le regard perdu Je pense à la fuite de mes jours Dans la nuit où il pleut sans fin.                                                   (Kok. II ; 113 .)      Parce qu’en pensant à lui Je m’étais endormie      Sans doute il m’apparut. Si j’avais su que…

Is progress eternal?

  Rudes seront les étapes, Elles ne seront point éternelles. Ce qui est éternel c’est le Progrès Mettant sur l’horizon un idéal nouveau Quand a été atteint celui qui, la veille, semblait Utopie. (Londres,  mai 1898) Louise Michel (1830-1905), in Louise Michel, une femme debout, Conform Editions,  Paris, 2012, pp. 77, institutrice, participa à la…

Rave forever

    RIRE Je veux encore rire, pisser de rire ou même mourir de rire. Et après tout, pourquoi pas ne pas mourir de rire ? puisqu’il nous faudra bien mourir de quelque chose, de la peste, du choléra, d’un tout petit virus à la tête couronnée, d’un sale cancer qui vient nous ronger les os…

Let it go?

  « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. » Albert Einstein (1879 – 1955), est un éminent scientifique du XXe siècle, auteur notamment de la théorie : « la relativité générale », théorie qui a révolutionné les notions de…

The hidden face

  LA FACE CACHEE Chaque jour, tu te bats avec ta propre image, par peur que l’on découvre ta face cachée. Tu veux faire passer ta famille pour une famille parfaite alors que par derrière ton père est avec une prostituée, ta mère boit tard dans la nuit, ton frère vend des substances illicites et…