Doors open before me…

PORTES Des portes s’ouvrent devant moi – chantantes, gémissantes, jaunes,Et derrière chaque porte un visage blême rit.Il est minuit. La ville dort. Le silence d’un monastère Chuchote en moi : quelqu’un meurt cette nuit, meurt cette nuit… La lune d’argent autour de mon cou noue une cravate.Mon visage; rayon d’esprit, danse parmi d’obscurs miroirs.Des portes,…

About infidelity…

“Il y a des femmes dont l’infidélité est le seul lien qui les attache encore à leur mari.” Alexandre Guitry, dit Sacha Guitry (1885 – 1957) est un célèbre dramaturge, acteur, metteur en scène, réalisateur et scénariste français d’origine russe. Il écrira 124 pièces de théâtre dont la grande majorité connaîtra un grand succès. « There…

And the freedom of the press, damn it!

« Je croirais vraiment à la liberté de la presse quand un journaliste pourra écrire ce qu’il pense vraiment de son journal. Dans son journal. » Guy Bedos (1934 – 2020) est un célèbre humoriste, acteur et scénariste français. Au début des années 50, il choisit d’étudier le théâtre. Il croisera sur sa route le poète Jacques…

How about a nice evening?

« J’ai passé une excellente soirée… mais ce n’était pas celle-ci. » Julius Henry Marx dit Groucho Marx (1890 – 1977) est un célèbre comédien américain de théâtre, de télévision et de cinéma, et écrivain, membre des Marx Brothers.   «I have had a perfectly wonderful evening, but this wasn’t it.» Julius Henry Marx known as Groucho…

To the perched stars.…

Aux Étoiles Perchées. … Ainsi je vais, bonnant-malantUn goût de blues et de vin rouge,Aux étoiles perchées, content …Rêvant vie nouvelle ou tout bouge !Je la veux d’un feu passionnant,Atteindre l’Hydille … Aube rouge,Goût de blues, clopin-clopan,Aux étoiles perchées je bouge. David Bunel, poète français contemporain To the perched stars.… So I’m going, In good…

A discussion between Emil and Albert

« Quiconque cite l’auteur d’une parole amène la délivrance dans le monde.«  Citation talmudique Quand Emil rencontre Albert.. Lui ! il disait toujours tout haut à qui voulait bien l’entendre : « il n’y a pas d’espoir de vivre sans désespoir de vivre…,  il n’y a pas d’espoir de vivre sans désespoir de vivre… , il n’y a pas…

A Sunday with my old friend Rina Ketty

Sombreros et Mantilles Je revois les grands sombreros et les mantillesJ’entends les airs de fandangos et séguedillesQue chantent les senoritas si brunesQuand luit, sur la plazza, la luneJe revois dans un boléro, sous la charmilleDes « Carmen » et des « Figaro » dont les yeux brillentJe sens revivre dans mon cœur en dépit des montagnesUn souvenir charmeur, ardent…

The authority of the act

(Réédition) « Le pouvoir d’une chose ou d’un acte est dans sa signification et dans la compréhension que nous en avons. «  Hehaka Sapa – Black Elk (ou Wapiti noir en français) – (1863 – 1950), homme-médecine et chef de la tribu des indiens sioux Lakotas, petit cousin du célèbre chef indien Crazy Horse. En 1876,…

First train to Belfast !

(Réédition de 2018) Dublin, 5h30. Le jour n’a pas encore vraiment envie de se lever. En ce samedi matin d’octobre, le temps est frais et pluvieux. La veille, à Lyon, il faisait beau et chaud avec une température l’après-midi de 27°C. Le bus jaune de la ligne 41, bus à deux étages, arrive à l’heure….

Come sing under the moonlight

Le Chanteur et la Lune Je l’ai vu jouer avec les coeurs et les hyacinthesJe l’ai vu mourirSa chemise tachée de mûresUn poignard dans le coeurJ’ai vu une toile d’araignéeEnvelopper sa flûte brisée, silencieuseJ’ai vu la lune verte de ses yeuxSe coucher derrière les balcons nocturnes et les maisonsQuand lui, se mourait si calmeAu bord…

How much bullshit I’ve heard in my life…

« J’ai été enfant de chœur et militant socialiste, c’est dire si j’ai entendu des conneries. » Michel Audiard (1920-1985), est un célèbre dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma français. « I was an altar boy and a socialist activist, that’s how much bullshit I heard. » Michel Audiard (1920-1985), is a famous French dialoguist, scriptwriter and film director.

Do you still feel like talking?

« Béni soit l’homme qui, n’ayant rien à dire, s’abstient d’en administrer la preuve en parole ! » Mary Ann Evans, dite George Eliot (1819 – 1880) est une éditrice, critique et romancière – réaliste – anglaise considérée comme l’un des plus grands écrivains de l’ère victorienne. Elle prendra un nom de plume masculin afin que ses…

When I was a singer

(Réédition)  » A Michel Delpech «  MA PAUVRE CECILE Parfois, au détour d’une matinée quelconque, pluvieuse, grise, morose comme il y en a tant dans une vie qui a oublié qu’elle existait, respirait, riait, chantait, il suffit juste d’un mot, d’un p’tit mot, d’une pensée égarée pour humer dans l’air cette senteur d’un passé qui…

Our love is like the flowers

LE VILLAGE Quand une nouvelle vie s’offre à toiEt que la nuit devient une baieNous resterons pour toujoursTous ceux qui croisent son cheminOh, notre amour est comme les fleursLa pluie, la mer et les heuresOh, notre amour est comme les fleursLa pluie, la mer et les heures Quand la pluie tombe sur la merIls nous…

At night, my lady is a river

(Réédition) (A Julie que je ne connaissais pas,16 ans, décédée du coronavirus, 24-25 mars 2020) DAME HUATXEQUE A peine sortie du bain, nouvellement née de la nuit, nue, salutaire, elle rôde vers les lisières. Sur sa poitrine flambent des joyaux arrachés à l’été. L’herbe lisse, l’herbe bleue presque noire qui croît au bord du volcan,…

Is money too tight ?

« La recherche a besoin d’argent dans deux domaines prioritaires: le cancer et les missiles antimissiles. Pour les missiles antimissiles, il y a les impôts. Pour le cancer, on fait la quête. » Pierre Desproges (1939-1988), in Textes de scènes, 1988, est un humoriste français célèbre pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l’absurde….

I’m so fragile

TOI SI FRAGILE Toi si fragile enfin tu te ressembles comme ce mot léger, si pur qu’il tremble et se refuse à la bouche, à l’oreille et va mourir, écume sur la grève. Tu ressentais cela quand, dès l’enfance, tu mariais la cerise et la fraise et n’osais pas manger tant de beauté. Tremble ta…

Here comes summer, at last!

(Réédition) VOILA L’ETE… un peu en avance « Voilà l’été, cet été léger qui danse, qui chante sur les bords de Seine, de Saône et de mer. Voilà cet été qui réchauffe nos coeurs de ses airs légers et joyeux comme si toute la vie n’était qu’une seule et grande fête en l’honneur du bonheur, de…

On the beach

POUR NORLINE Cette plage restera videpour de nouvelles aubes couleur ardoisedes lignes que le ressac effacesans cesse avec son éponge,et quelqu’un d’autre viendrade la maison encore endormie,une tasse à café chauffant dans sa maincomme autrefois mon corps se lovait sur le tien,pour mémoriser ce passaged’une sterne sirotant le sel,comme quand on aime une lignesur une…

Lies, murders and pure wind ?

« Le discours politique est conçu pour que les mensonges paraissent véridiques, les meurtres respectables, et pour donner une apparence de solidité à un simple courant d’air. » Eric Arthur Blair dit George Orwell (1903 – 1950) est un célèbre écrivain, essayiste et journaliste britannique. Né en Inde et témoin de son époque, ses oeuvres porteront le…