Is humanism dead?

« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l’homme, le respect des autres êtres avant l’amour-propre. » Claude Lévi-Strauss (1908-2009), in L’Origine des manières de table, Paris, Plon,1968, anthropologue et ethnologue français (structuralisme). Il étudiera notamment les mythes, le totémisme en tant que mode d’organisation…

Today I have an ambitious soul…

  Crains les grandeurs, mon âme.Et si tu ne peux surmonter tes ambitionsSuis-les avec scrupule et précaution.Et plus tu avancesPlus tu dois être vigilante et attentive. Constantin Cavafy ou Cavafis, Konstantinos Petrou Kavafis,Kavaphes (Κωνσταντίνος Πέτρου Καβάφης) (1863 – 1933), est un poète grec né à Alexandrie en Égypte. Après sa mort, il sera considéré comme…

So cold the night

LA NUIT EST SI FROIDE Accompagne-moi aujourd’hui jusqu’à mon dernier murmuremon dernier sourire, mon dernier rêve, mon dernier souffle.Serre-moi encore contre toi, juste un instant,juste une toute petite seconde…que je ressente une dernière fois, une toute dernière foisle parfum sucré de ta peau, la douce chaleur de ta vie,sur mon corps flétri, ridé, décrépi, desséchépar…

Doo do doo do doo do do do doo…

Walk On The Wild Side Holly est venue de Miami, F.L.A.Elle a fait de l’auto-stop à travers les Etats-Unis.S’est épilé les sourcils en cheminRasé les jambes et Il est devenu Elle. Elle dit : « Hé, bébéEcarte-toi des sentiers battus »Elle disait : « Hé, chériencanaille-toi«  Candy(1) était de Long islandDans la backroom, elle était la chérie de…

All the rain falls on me

(Réédition) « J’aime cette voix douce et abîmée par les années et les abus. Daniel, tu nous manques… » John Ibonoco LA PLUIE QUI TOMBE La pluie qui tombe m’effraie un peuComme les larmes qui coulent de tes yeuxLe temps n’attend pas tu le saisSeuls les regrets semblent parfait Il est dangereux de se pencher au-dedansLes robes…

Never again will we be mute

MURS Nous,Solides et durs, nous les murs,Condamnés à écouter et à nous taire,Des milliersDes milliers d’années nous restâmes soumis,Écoutant, comprenant,Étouffant en nous silencieusementLa rumeur des générations.Mais plus jamais nous ne serons muets,Nous entendronsL’escalade,La griffade,La tornadeDes pesants, des pas épaisDes pas d’acier.Il vient un colosse, un puissant,Et tout ce qui, hier encore,Régnait,Comme le rocOu le granitÀ…

L’invisible

« Un superbe poème de Francine… » J’habite l’invisible et les chants du silence la douceur de la pierre la mémoire de l’eau le voyage des ailes et le cœur du bouleau j’habite l’invisible et l’enfance du feu et la bleue déraison des terres de poésie la maison de nos âmes où l’horizon grandit j’habite l’invisible et…

A Sunday with Herbie Hancock

MAIDEN VOYAGE « La mer a souvent stimulé l’imagination des esprits créatifs impliqués dans toutes les sphères de l’art. Il existe toujours un élément de mystère qui entoure la mer et les créatures aquatiques vivantes qui lui fournissent son essence vitale. L’Atlantide, la mer des Sargasses, les serpents géants et les sirènes ne sont que quelques-uns…

I fight day and night!!!

« Qui a dit que la vie était un combat ? Peut-être André Maurois ? Mère Teresa ? Charles de Gaulle ? Milan Kundera ? et tant d’autres qui ont transmis cette idée en écrivant leur ressenti, leur vécu, leur expérience d’un moment particulier de leur vie ou qui ont fait le bilan de celle-ci à…

Suicide as an expression of freedom

« Le suicide, c’est l’ultime expression de la liberté. De savoir que l’on peut choisir la mort, ça aide à vivre. » Guy Bedos (1934 – 2020) est un célèbre humoriste, acteur et scénariste français. Au début des années 50, il choisit d’étudier le théâtre. Il croisera sur sa route le poète Jacques Prévert qui l’incitera à…

Un pas de deux d’Amour — Josette Hersent – Poésies et Photos ©

Accepter que tout change en dedans au dehorsDe nos métamorphoses un aller sans retourLe ballet de la vie, la danse de la mortEt dans l’intermezzo un pas de deux d’amour. Un pas de deux d’Amour — Josette Hersent – Poésies et Photos © Un pas de deux d’Amour — Josette Hersent – Poésies et Photos ©

1905 or freedom of thought

(Réédition)  » L’école n’est pas la mosquée ou l’église, elle est le lieu du savoir et de l’esprit critique. » Élisabeth Badinter, née Bleustein-Blanchet, le 5 mars 1944 , est une femme de lettres, philosophe, féministe et femme d’affaires française. « The school is not the mosque or the church, it is the place of knowledge and…

Above all! Do not repeat it!

  (Réédition) « Si quelqu’un vous dit :  « Je me tue à vous le répéter », laissez-le mourir. »   Jacques Prévert (1900 – 1977) est un grand poète, scénariste, parolier et artiste français. Son style très particulier, son langage familier et ses jeux de mots feront de lui un poète populaire dont les poèmes seront ensignés dans toutes…

Don’t waste your time!

(Réédition) TIC-TAC Tu cours inlassablement, jour après jour, derrière les étincelles du destin, de ton destin en espérant en attraper une ou deux, juste une ou deux ; cela te sera bien suffisant pour trouver un but, un sens à ton quotidien et continuer à vivre encore aujourd’hui, et peut-être demain une heure ou deux de…

A Sunday with Art Tatum

« Encore un dimanche brumeux. Encore un dimanche pluvieux d’automne. Encore un de ces vieux dimanches pourris de novembre quand la terre, la pluie, le brouillard se mélangent pour ne former qu’un tout lugubre empêchant les rayons de soleil de percer l’horizon. Mais Art est avec nous, avec son piano, ses mélodies enjouées et ses doigts…

Take this kiss upon the brow !

UN RÊVE DANS UN RÊVE Tiens ! ce baiser sur ton front ! Et, à l’heure où je te quitte, oui, bien haut, que je te l’avoue : tu n’as pas tort, toi qui juges que mes jours ont été un rêve ; et si l’espoir s’est enfui en une nuit ou en un jour,…

The story of the lion and the lamb

« Certaines personnes ne semblent jamais apprendre de l’expérience. Peu importe combien de fois ils ont vu le lion dévorer l’agneau, ils continuent à s’accrocher à l’espoir que la nature de la bête puisse changer.Si seulement le lion pouvait apprendre à mieux connaître l’agneau, disaient-ils…«  Emma Goldman (1869 – 1940) est une intellectuelle et anarchiste russe…

Souvenir…

(Réédition) Ils sont tous là ! à m’attendre avec leur regard dans le vide, sans expression, sans sourire ni colère. Ils sont juste là… à m’attendre bien sagement depuis toutes ces années – comme les images délavées d’un vieux film imprimées dans un recoin caché et profond de ma mémoire. Et ils me manquent tous cruellement,…

And God in all this?

“Plus les hommes s’éloignent de Dieu, plus ils avancent dans la connaissance des religions.” Emil Cioran (1911 – 1995), in De l’inconvénient d’être né, 1973, est un philosophe, poète et écrivain d’origine roumaine . En 1977, il recevra le Prix Roger-Nimier et en 1988, le Grand prix de littérature Paul-Morand. « The further men get from God,…

The politician’s amnesia

(Réédition) « Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu’il lui faut oublier. » Frédéric Dard alias San-Antonio, Frédéric Charles, Frédéric Antony, Max Beeting… (1921 – 2000), romancier français, Grand prix de la littérature policière en 1957, célèbre pour ses polars relatant les aventures du commissaire San-Antonio…