Do you still want to get married?

  « Je me suis marié deux fois : deux catastrophes. Ma première femme est partie. Ma deuxième est restée. » Francis-Jean Blanche, dit Francis Blanche (1921- 1974) est un acteur, humoriste auteur et chanteur français. Il sera très populaire durant les années 1950 et 1960 et ceci notamment en ce qui concerne le cinéma français. Il sera…

Then goodbye!

AVANT L’ADIEU II J’eus voulu te parler et puis j’hésite, Je ne sais plus, je veux m’endormir, m’en aller Pas un désir en moi ne flambe ou ne crépite Mon âme a dû comme un vent d’hiver s’exhaler. Je suis chez moi comme un étranger qui regarde Indifférent, je suis un mendiant peureux Je guette…

How can I say goodbye to you?

         AVANT L’ADIEU                       I Alors c’est vrai ? Tu t’en iras ? Vois-tu cela me semble drôle… Quoi ! Je n’aurai plus ton épaule Comme appui quand je serai las ! Gaiement tu chanteras là-bas : La vie, après tout n’est qu’un rôle. ……

It’s over for me

« Tout a une fin, même l’enfer. » Tahar Ben Jelloun (طاهر بن جلون), né en 1947, est un écrivain, poète et peintre franco-marocain. En 1987, il sera lauréat du prix Goncourt pour son roman La Nuit sacrée. « Everything has an end, even hell. » Tahar Ben Jelloun (طاهر جلون), born in 1947, is a Franco-Moroccan writer, poet…

You couldn’t shut up!

    « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir.» Pierre DAC (1893 – 1975) est un humoriste et comédien français qui sera pendant la Seconde Guerre mondiale, une des grandes voix…

Just wait

IL SUFFIT D’ATTENDRE Ne rien faire, ne rien dire, se taire ! se taire et attendre…, attendre en silence, attendre simplement le matin, le tout petit matin et sa rosée cristalline, éternel recommencement d’un processus régénérateur d’où la vie éclot en un bouton d’or avec ses pétales blancs finement ciselés se tenant fièrement dressés face…

Live my life!

UNE VIE COMME LA MIENNE Ma vie est normale je me lève comme les autres je dors comme les autres mais je ne ressens pas comme les autres des fois je me sens seul et j’écoute du Céline Dion on joue à la playstation. Ou je reste tout seul dans mon coin en pensant à…

AVIS DE RECHERCHE SUR LOIRE-ATLANTIQUE

Initialement publié sur Le dessous des mots :
Ce n’est pas le genre de ce blog, mais voilà … la famille avant tout. Mon frère aîné a disparu depuis le 10 janvier 2020. Toutes les recherches sont restées vaines, pour l’instant. Je souhaite faire partager ce flyers sur les réseaux et si vous pouvez le faire…

Let’s sow seeds !

« La nature s’imite. Une graine jetée en bonne terre produit. Un principe jeté dans un bon esprit produit. » Blaise Pascal (1623 -1662) est un mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, moraliste et théologien français influencé par le courant janséniste de son époque. Alors qu’il est très jeune, il explorera différents domaines scientifiques et étudiera par exemple les…

The teat or the nipple?

  « Tout dans la vie est une affaire de choix, ça commence par la tétine ou le téton, ça se termine par le chêne ou le sapin. » Pierre Desproges (1939-1988), est un humoriste français célèbre pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l’absurde. En 1988, il mourra, terrassé par un cancer des…

Would God agree?

  « Avis aux non-communistes : tout est commun, même Dieu. » Charles Baudelaire (1821-1867) in Oeuvres posthumes et correspondances inédites, 1887, est un célèbre poète français dont la renommée de son recueil de poèmes Les Fleurs du mal, 1857, est encore très grande aujourd’hui. « Notice to non-communists: Everything is common, even God. » Charles Baudelaire (1821-1867) in Oeuvres…

Demons or wonders?

  SABLES MOUVANTS Démons et merveilles Vents et marées Au loin déjà la mer s’est retirée Et toi Comme une algue doucement caressée par le vent Dans les sables du lit tu remues en rêvant Démons et merveilles Vents et marées Au loin déjà la mer s’est retirée Mais dans tes yeux entrouverts Deux petites…

I have a dream…

JOYEUX ANNIVERSAIRE   « Je fais le rêve qu’un jour cette nation se lèvera et vivra le vrai sens de sa foi : « Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes naissent égaux… » Nous tenons ces vérités comme allant de soi, que les hommes… Nous tenons ces vérités comme allant…

Be careful not to be too smug!

  « Celui-là qui veut péter plus haut qu’il n’a le cul doit d’abord se faire un trou dans le dos. » François Rabelais, dit Alcofribas Nasier, dit Séraphin Calobarsy (1483 ou 1494 ? – 1553) est un écrivain, médecin, moine et prêtre français de la Renaissance se rattachant au mouvement humaniste de la Renaissance. Il écrira notamment…

In oblivion

  L’OUBLI Je ne suis qu’un son venu du futur, Une vibration du lointain et de l’oubli Une onde puissante, une vague, une déferlante Une envie, un désir, un mugissement, une rage Un voyageur du temps errant de rivage en rivage Un parfum sucré du passé à l’humeur acide Un écho du présent en attente…

Do you really want to look stupid?

« Ce qui caractérise notre époque, c’est la crainte d’avoir l’air bête en décernant une louange, et la certitude d’avoir l’air intelligent en décernant un blâme. » Clément Eugène Jean Maurice Cocteau, Jean Cocteau (1889 -1963), est un poète, cinéaste, dessinateur, graphiste, dramaturge français dont le talent littéraire, poétique et artistique aura fortement influencé le XXème siècle….

I’m a traitor

« L’avenir est la trahison des promesses. » Daniel Pennacchioni, dit Daniel Pennac né en 1944 est un écrivain français. Il écrit également des scénarios pour le cinéma, la télévision et la bande dessinée. En 2007, il recevra le prix Renaudot pour son roman autobiographique Chagrin d’école. « The future is the betrayal of promises » Daniel Pennacchioni, known…

I want to sing for you!

Leopold, dis-m’en un peu plus sur ton nouvel amour, tu sais bien, celui qui te fait vibrer toute la journée et rêver toutes tes nuits, celui qui te fait chanter l’amour… Parle-moi encore de toi et d’elle. Tu sais : elle ! Celle que tu appelles Signare, Madame en portugais…  CHANTS POUR SIGNARE (pour flûtes)…

Where did you go, Serge? I7

(Réédtion du 17 mai 2019)   EPILOGUE Et moi, je m’emporte Contre les vents mauvais Qui blessent ton cœur D’une langueur monotone. Pourquoi tant de sanglots longs Et tous ces violons ? Les jours anciens appartiennent au passé A la tristesse et aux joies d’un passé révolu Qui gémit pour se faire écouter. Et l’heure…

My civilization

(Réédition de 2018)       « On juge une civilisation au sort qu’elle réserve à ses anciens ». Claude Lévy-Strauss (1908-2009), éminent anthropologue et ethnologue français   « A civilization is judged by the fate of its elders » Claude Lévy-Strauss (1908-2009), eminent French anthropologist and ethnologist