She is my proud lady

MY PROUD LAY « Vas-y ! N’attends pas ! Cueille à la main un peu de cette liberté, cette envie de tout plaquer, de croquer la vie, de dire merde au passé et au présent, de redevenir cette petite fille du soleil, le regard rieur, vert de plaisir, pétillant au moindre rire, chantant, courant à…

I dream of your lips…

    BERCEUSE Je vous donne mes rêves afin que vous sachiez l’odeur de vos cheveux Je vous donne mes songes pour que vous connaissiez la lumière de vos yeux Je vous donne mes fièvres parce que vous oubliez le parfum de vos lèvres   Philippe Soupault (1897 – 1990), in Autant se taire, Poèmes…

The philosophy of my friend Georges

(réédition)   LA PHILOSOPHIE       C’est une jolie bande de joyeux fêtards Qui se couchent à l’aurore et se lèvent très tard Ne pensant qu’à aimer ou jouer de la guitare Ils n’ont dans la vie que cette philosophie Nous avons toute la vie pour nous amuser Nous avons toute la mort pour…

Poetry: an old lady with a face of truth

(réédition) « Les temps primitifs sont lyriques, les temps antiques sont épiques, les temps modernes sont dramatiques. L’ode chante l’éternité, l’épopée solennise l’histoire, le drame peint la vie. Le caractère de la première poésie est la naïveté, le caractère de la seconde est la simplicité, le caractère de la troisième, la vérité. » Victor Hugo (1802 –…

Are traitors hyenas?

    « Prévenir la trahison, débusquer le faux ami, le jaloux parent, le traître avant qu’il inocule son venin est une opération aussi complexe que de nettoyer l’anus d’une hyène. » Ahmadou Kourouma (1927 – 2003) à est un écrivain ivoirien appartenant au peuple des Malinkés. De 1950 à 1954, avant l’indépendance de la Côte d’Ivoire,…

My sound of silence

(Réédition) MY SOUND OF SILENCE Elle entre dans la cuisine le sourire aux lèvres, le portable à la main et s’appuie machinalem ent contre le meuble en bois près de la table. Elle souffle un peu, embrasse son homme puis machinalement consulte rapidement ses mails. Le travail c’est le travail, on ne sait jamais, une…

The footprint of life

UN LOUP Le jour m’étonne et la nuit me fait peur L’été me hante et l’Hiver me poursuit Un animal sur la neige a posé Ses pattes sur le sable ou dans la boue Ses pattes venues de plus loin que mes pas Sur une piste où la mort A les empreintes de la vie….

LOVELESS LOVE

« Avec le beau Serge, l’Amour sera toujours au rendez-vous… L’amour fou, l’amour furtif, l’amour désespéré, l’amour de la chair et l’amour sans amour, celui qui n’a plus de nom, celui dont les contours s’effacent très vite pour ne laisser place qu’au vide sentimental… » Ibonoco   AMOUR SANS AMOUR     Combien j’ai connu D’inconnues Toutes…

Why don’t you shut the fuck up?

« Est-il indispensable d’être cultivé quand il suffit de fermer sa gueule pour briller en société ? » Pierre Desproges (1939-1988), est un humoriste français célèbre pour son humour noir, son anticonformisme et son sens de l’absurde. En 1988, il mourra, terrassé par un cancer des poumons… « Is it necessary to be cultured when all you have to…

A little survey before you get married?

REM – SHINY HAPPY PEOPLE « Sept français sur dix sont malheureux en ménage. Les trois autres sont célibataires. » François Cavanna (1923 – 2014) est un écrivain, journaliste et dessinateur humoristique français. En 1943, il sera requis pour le Service du Travail Obligatoire (STO) et envoyé à Berlin dans le camp de Baumschulenweg où il travaillera…

Hail to you Whitman !

(Réédition d(octobre 2018)     Je suis un vrai Parisien, Je suis un habitant de Vienne, Saint-Pétersbourg, Berlin, Constantinople, Je suis d’Adélaïde, Sydney, Melbourne, Je suis de Londres, Manchester, Bristol, Edimbourg, Limerick, Je suis de Madrid, Cadix, Barcelone, Oporto, Lyon, Bruxelles, Bernes, Francfort, Stuttgart, Turin, Florence. Je suis chez moi à Moscou, Cracovie, Varsovie, ou…

Love! Always love and… death!

L’amour Nous Déchirera     Quand la routine nous ronge, Que les ambitions sont faibles Et le ressentiment grand Quand les émotions ne viennent pas Nous changeons nos habitudes, En prenant des chemins différents Alors l’amour, l’amour nous séparera encore Alors l’amour, l’amour nous séparera encore Pourquoi la chambre est-elle si froide ? Tu t’es…

Your caress is really too cruel

    Bananarama – Cruel summer     TA FORME EST UN ECLAIR Ta forme est un éclair qui laisse les bras vides, Ton sourire est l’instant que l’on ne peut saisir… Tu fuis, lorsque l’appel de mes lèvres avides T’implore, ô mon Désir ! Plus froide que l’Espoir, ta caresse est cruelle Passe comme…

Politics is one big family

« Pourquoi dépenser de l’argent pour faire établir votre arbre généalogique ? Faites de la politique et vos adversaires s’en chargeront. » Samuel Langhorne Clemens, dit Mark Twain (1835 – 1910), est un écrivain, romancier, essayiste, conférencier, humoriste et homme d’affaires américain. En 1876, il publiera Les Aventures de Tom Sawyer, en 1884 Les Aventures…

I’ll always have faith with New Order…

  LA VERITABLE FOI   Quelque chose me retient J’ai le sentiment d’être en mouvement Un sentiment soudain de liberté Je m’en fiche car je ne suis pas là Et je me fiche d’être là demain J’en ai pris trop, encore et encore Parmi les choses qui vous coûtent trop cher Je pensais que ce…

Open your eyes, it’s dark

C’EST DEJA LA NUIT J’ouvre les yeux dans le noir de ma chambre, le regard perdu dans l’obscurité d’une nuit laissant passer la lumière orangée et rétractée d’un réverbère plus ou moins lointain, là-bas tout là-bas, en dehors de ces murs blancs où le noir de la nuit n’existe plus depuis longtemps. Nos étoiles pleurent…

Are we traitors?

« Ecouter sans protester un tiers dire du mal d’un ami, c’est déjà trahir. » Émile Salomon Wilhelm Herzog dit André Maurois (1885 – 1967), est un romancier, biographe, conteur et essayiste français qui fut l’élève du philosophe Alain. Il participera à la Première Guerre mondiale en tant qu’officier de liaison. Il recevra la « Distinguished Conduct…

Today I have an ambitious soul…

Crains les grandeurs, mon âme. Et si tu ne peux surmonter tes ambitions Suis-les avec scrupule et précaution. Et plus tu avances Plus tu dois être vigilante et attentive. Constantin Cavafy ou Cavafis, Konstantinos Petrou Kavafis,Kavaphes (Κωνσταντίνος Πέτρου Καβάφης) (1863 – 1933), est un poète grec né à Alexandrie en Égypte. Après sa mort, il…

INTERVIEW WITH MY CAT

(Réédition) ENTRETIEN AVEC MON CHAT Elle est là tout près de moi, comme toujours… recherchant une petite place au soleil, un petit coin de chaleur, de douceur et de tranquillité. Parfois, elle met un peu de temps à se décider – l’affaire étant grave – , mais une fois le lieu de la sieste choisi,…

Sens and nonsense…

  « Toute la question est celle-ci : pour un idéal de justice, faut-il souscrire à des sottises ? »   Jean Grenier (1898 – 1971), in Album Camus, Bibliothèque de la Pléiade, nrf, Editions Gallimars, Paris, 1982, pp. 40., est un philosophe, professeur d’université et écrivain français. Entre 1930 et 1938, il sera professeur au lycée d’Alger tandis…