Open your eyes! The world is only images…

« Ouvrez enfin les yeux et voyez… maintenant je vais ouvrir pour vous le livre du monde, il n’y a pas de mots dedans, seulement des images.«  Oskar Kokoschka (1886 – 1890) est un peintre – qui n’aimant pas être classé dans une catégorie de peintre – se définira lui-même comme un expressionniste – mais aussi…

A sunday with Lalo Schifrin

Boris Claudio Schifrin, dit Lalo Schifrin, est né en 1932 à Buenos Aires, est un célèbre pianiste, compositeur et chef d’orchestre américano-argentin. Il deviendra célèbre en composant notamment des musiques de films et de séries pour le cinéma : le générique de Mannix en 1966 mais également Mission impossible en 1966, Bullitt en 1968 avec…

The whispers of history

A Odette… A Niko et tous les autres. Tu avances à pas feutrés, maladroitement, t’agrippant fermement à cette rampe froide et métallique qui te mène, un peu plus chaque jour vers un âge de glace où tout se confondra avec désolation… dans l’oubli des jours anciens – chaleureux et heureux. La Guerre, la Résistance, la…

Friendship? I’m tired of it! But love…

  « Quai des brumes » « Moi, je n’ai pas d’ami. C’est trop fatigant d’être aimable. » Jean Gabin (1904-1976) est un célèbre acteur français ayant débuté sa carrière comme chanteur de revue et d’opérette. En 1937, il sera « Gueule d’amour » dans le film de Jean Grémillon. Dans l’entre-deux-guerres, il tournera avec de très grands réalisateurs importants tels…

Bullshit? Sometimes it’s intelligence!

  « La connerie, c’est la décontraction de l’intelligence, alors des fois, je me permets d’être con. » Lucien Ginsburg dit Serge Gainsbourg (1928 – 1991), est un célèbre auteur-compositeur-interprète mais aussi poète, pianiste, artiste peintre, scénariste, metteur en scène, écrivain, acteur et cinéaste français, fils d’immigrants russes juifs. Durant la guerre, la famille Ginsburg est déchue…

An impssoble love?

Un amour impossible ou presque MC SOLAAR – Caroline – 1992 L’amour impossible c’est d’abord une rencontre inattendue, à un moment inattendu, avec une personne inattendue. Vous apprendrez à vous connaître, à discuter longuement, puis vous vous rendrez compte que beaucoup de choses vous rapprocheront au travers de plusieurs points communs. Puis au fur et…

Europe! Europe! Europe!

« Alors il faut prendre les choses comme elles sont, car on ne fait pas de politique autrement que sur des réalités. Bien entendu, on peut sauter sur sa chaise comme un cabri, en disant : l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! … mais ça n’aboutit à rien et ça ne signifie rien. Je répète :…

Today… positive vibrations in the air!

Vibration positive Vis si tu veux vivre(Vibration rastaman, ouais ! Positive !)C’est ce qu’on a à donner !(Vibration I’n’I, yeah ! Positive)Il faut avoir une bonne vibration !(Iyaman Iration, yeah ! Irie ites !)Wo-wo-ooh !(Vibration positive, ouais ! Positive !)Si tu es déprimé et que tu te disputes tous les jours,tu fais des prières aux…

I just saw the future

(Réédition) – Dis-moi Jim, parle-moi encore de l’avenir ! Parle-moi de la musique du futur, celle des années 80 à venir, celle d’une ère nouvelle où le rock accueillera dans ses bras grand ouverts la technologie, celle des ordinateurs et des Hommes communiant autour de nouveaux sons pour une jeunesse à la recherche de ses origines…

I started to rain on your closed window

ADORABLES PRINTEMPS Pour Inès et Anissa mes filles Helen Merrill with Clifford Brown – You’d Be So Nice To Come Home To Je me presse de labourer le temps de fouiller ces ruinescette poussière, le pire des ombres vieilliesque vous trouverez au sommet d’un automne imaginairecomme cette ville perdue en moi-même Mes petitesdu haut de…

Le Brodeur de souvenirs

Initialement publié sur Les petits bla-bla de Dom :
En parcourant les rues de la ville où j’ai vécu mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie d’adulte, une évidence m’est apparue dans toute sa simplicité. Elle a changé ! Des nouveaux quartiers, de nouvelles enseignes, des rues zébrées de nouveautés. C’est toujours elle pourtant.…

All the rain falls on me

(Réédition) « J’aime cette voix douce et abîmée par les années et les abus. Daniel, tu nous manques… » John Ibonoco LA PLUIE QUI TOMBE La pluie qui tombe m’effraie un peuComme les larmes qui coulent de tes yeuxLe temps n’attend pas tu le saisSeuls les regrets semblent parfait Il est dangereux de se pencher au-dedansLes robes…

Love and Truth: a good marriage?

« L’amour c’est quand on a compris que toutes les vérités peuvent ne pas être bonnes à dire. » Ibanaca « Love is when we understand that all truths may not be good to tell. » Ibanaca

I’ll remember every day

« Jamais je n’oublierai cette nuit, la première nuit de camp, qui a fait de ma vie une nuit longue et sept fois verrouillée. Jamais je n’oublierai cette fumée. Jamais je n’oublierai les petits visages des enfants dont j’avais vu les corps se transformer en volutes sous un azur muet. Jamais je n’oublierai ces flammes…

Too late?

« Les batailles perdues se résument en deux mots : trop tard. » Douglas MacArthur (1880 – 1964) est un célèbre général américain et field marshal philippin. Il servit pendant la Première Guerre mondiale en s’illustrant notamment pendant la seconde bataille de la Marne. Durant les années 1930, Il fut le chef d’état-major de l’armée américaine, et…

I’m gonna shout it all night Gloria!

La jeunesse du milieu des années 60 est en quête de nouveaux sons, de nouveaux modes de vie et nouvelles expériences sensorielles et spirituelles dans un contexte de guerre du Vietnam où de plus en plus de jeunes américains refusent de porter l’uniforme. Le psychédélisme est né ! C’est l’époque des cheveux longs et des…

The road to Heaven

La route du paradis Un jeudi 10 novembre du côté de l’Est parisien, gris, pluvieux, humide qui sent l’automne, un automne qui revient en force, cherchant à imposer ses couleurs sur chaque rayon de lumière qu’il peut attraper de ses petites mains crochues. Un jeudi 10 novembre jour de grève RATP, la CGT en a…

Today I’m going to pick fruit for you

LA CUEILLETTE DES FRUITS (extrait) I Dis-moi et je cueillerai mes fruits pour les apporter dans des paniers pleins dans ta cour, même si certains sont perdus et d’autres pas mûrs.Car la saison est lourde de sa plénitude, et l’on entend dans l’ombre le son plaintif de la flûte du berger.Dis-moi, et je m’embarquerai sur…

You are a soul thief!

Il est arrivé en souriant – comme à son habitude –Les dents bien blanches, le regard bleu-acier et pétillant,Les cheveux courts, la barbe bien rasée,La peau parfumée, soigneusement, méticuleusement,C’est un carnassier ! un vrai ! sans foi ni loi… Il est arrivé en souriant et il a voulu tout prendre.Et il a volé les couleurs…