ÉCRITURE AUTOMATIQUE

(Réédition du 21 septembre 2018) Aujourd’hui, il n’y a rien à dire, rien à écrire. Même l’écriture automatique de nos amis surréalistes n’y peut rien. La main traîne lentement sur la page blanche en ne laissant aucune trace, aucun mot ni même aucune rature. La bille du stylo est sèche, l’encre s’en est allée chercher…

Show me your strength!

« Il convient de montrer sa force pour n’avoir pas à s’en servir. »   « You have to show your strength so you don’t have to use it. «    Louis Hubert Gonzalve Lyautey, (1854 – 1934) est un maréchal de France. Il sera officier pendant les guerres coloniales puis en 1912, premier résident général du protectorat français…

Vince !!!

      JAMAIS  JAMAIS  JAMAIS Je sais exactement quoi dire. C’est juste un jeu auquel je joue Maintenant, je suis ici tout seul J’aimerais être avec toi Je suppose que tu l’as toujours su Je suis quand même tout seul. Je connais l’histoire Mais tout s’est arrangé Il ne m’arrive jamais rien Il ne…

Do You love me today?

  « S’aimer soi-même est le début d’une histoire d’amour qui durera toute une vie. » « To love oneself is the beginning of a lifelong romance. »   Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde, Oscar Wilde (1854 – 1900)  est un célèbre écrivain, dramaturge, nouvelliste, essayiste, poète et journaliste irlandais né à Dublin et mort à Paris. Il aura…

Salut à toi Whitman !

  Je suis un vrai Parisien, Je suis un habitant de Vienne, Saint-Pétersbourg, Berlin, Constantinople, Je suis d’Adélaïde, Sydney, Melbourne, Je suis de Londres, Manchester, Bristol, Edimbourg, Limerick, Je suis de Madrid, Cadix, Barcelone, Oporto, Lyon, Bruxelles, Bernes, Francfort, Stuttgart, Turin, Florence. Je suis chez moi à Moscou, Cracovie, Varsovie, ou au nord à Christiania…

In Techno Music We Trust !

(Réédition du 26 juillet 2018) Nous avions soif de fête ! Nous avions faim ! Nous ne pensions qu’à la fin de la semaine et aux sorties. Les autres soirs, les places pour noctambules avertis de Lyon nous retenaient également tard dans la nuit. On trouvait toujours des pubs comme le Look Bar, la Vieille…

Cultiver ses vertus

    « Notre grande erreur est d’essayer d’obtenir de chacun en particulier les vertus qu’il n’a pas, et de négliger de cultiver celles qu’il possède. »   Traduction approximative :   « Our great mistake is to try to get from everyone in particular the virtues they do not have, and to neglect to cultivate those they…

Lève-toi et marche !

« Deux intellectuels assis vont moins loin qu’une brute qui marche. »   « Two seated intellectuals go less far than a walking bully. »   Michel Audiard (1920-1985), dialoguiste, scénariste et réalisateur de cinéma, in Un Taxi pour Tobrouk, 1961.

Le singe et le lion

  « N’imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe. »   « Do not imitate anything or anyone. A lion that copies a lion becomes a monkey. »   Victor Hugo (1802 – 1885), est un poète, dramaturge, peintre, dessinateur, pamphlétaire et romancier français. Chef de file du romantisme, grand poète, il est aussi l’homme…

Léopold et vous

FEMME NOIRE Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté ! J’ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux. Et voilà qu’au cœur de l’Été et de Midi, je te découvre, Terre promise, du haut d’un haut col calciné Et…

Un enfant dans le noir

(Réédition de novembre 2018)   Les bambous… ou un enfant dans le noir   Quand je suis mort, Je vois un grand chemin. Sur ce chemin, Je fais un grand voyage. Et au cours de ce voyage, Je vois tous les monstres. Et quand je suis vivant, Je vois l’amour, la vie et les bambous……

Dès l’aurore…

    « Dès l’aurore, dis-toi par avance : je rencontrerai un indiscret, un ingrat, un insolent, un fourbe, un envieux, un insociable. Tous ces défauts sont arrivés à ces hommes par leur ignorance des biens et des maux. » « Begin in the morning by saying to yourself, I shall meet with the busybody, the ungrateful, arrogant,…

La plume d’Octavio

  Je commence et recommence. Mais je n’avance pas. Chaque fois qu’elle atteint les lettres fatales, la plume recule : un interdit implacable me ferme le chemin. Hier, investi des pleins pouvoirs, j’écrivais sans peine, sur la première feuille disponible : un fragment de ciel, un mur (impavide devant le soleil et mes yeux), un pré, un…

My child is a tyrant

  « Nos jeunes aiment le luxe, ont de mauvaises fréquentations, se moquent de l’autorité et n’ont aucun respect pour l’âge. A notre époque, les enfants sont des tyran, et non les serviteurs de leur foyer. Ils ne se lèvent plus lorsque les aînés entrent dans la pièce. Ils contredisent leurs parents, bavardent avant d’être accompagnés,…

Daily routine (quotidien) is painless

  (Réédition du 9 août 2018) Ah ! toi, quotidien, sacré quotidien, ennemi incontournable, frère de sang impitoyable qui constamment me poursuit sans faire le moindre bruit. Aujourd’hui, tu ne m’auras pas ! Je pars à Zanzibar : « ça fait trop longtemps que ça dure, les coups bas, les coups durs… », le cafard, les bobards et toutes ces…

Le tambour d’argent

  PORTIQUE L’eau joue de son tambour d’argent. Les arbres tissent le vent et les roses le teintent de parfum. Une immense toile d’araignée fait de la lune une étoile. PÓRTICO El agua toca su tambor de plata. Los árboles tejen el viento y las rosas lo tiñen de perfume. Una araña inmensa Hace a…

Croire ou ne pas croire…

  « Il y a deux façons de se tromper : l’une est de croire ce qui n’est pas, l’autre de refuser ce qui est. » “There are two ways to be fooled. One is to believe what isn’t true; the other is to refuse to believe what is true.” « Der er to måder at blive narret på.Den…

Are you still a survivor today?

    SURVIE Ouais, ouais, ouais! Comment peux-tu être assis là ? et me dire que tu te soucies, que tu te soucies Lorsque chaque fois que je regarde autour de moi, Les gens ne cessent de souffrir De toutes les façons, en tous lieux. Nous sommes les survivants, oui: les survivants Black! Je vais…

Rue de la Charité…

      (Réédition du 30 juillet 2018) Rue de la Charité… entre la place Antonin Poncet et la rue Sala, le vendredi 27 juillet 2018. Demain dans la soirée, il fera un orage d’été puissant et rageur. Pour l’heure, il fait très très chaud ce midi pour le passant qui déambule d’un point vers…

Mon ami Alcibiade

                        ULTIMA VERBA                                    I Déjà, déjà, pour nous sonne tristement l’heure Des suprêmes baisers et des derniers adieux, Où plus aucun espoir ne nous berce et nous leurre, Où des biens les plus chers on détourne les yeux ! De nos bonheurs passés, il ne subsiste encore, Comme un encens brûlant sur des…