« On nous cache tout on nous dit rien » Jacques Dutronc
« La vérité a besoin du mensonge – car comment la définir sans contraste ? »
Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, Paul Valéry (1871 – 1945), est un écrivain, poète et philosophe français. En 1925, il sera élu à l’Académie française. En 1931, il sera promu au grade de commandeur de la Légion d’honneur et prononcera la même année le discours de réception de Philippe Pétain à l’Académie française. Pour autant, sous l’Occupation, en tant que secrétaire de ladite Académie, il fera l’éloge funèbre de Henri Bergson, de confession juive ; il perdra alors ce poste de secrétaire. Il sera également membre du Front national de la résistance et mourra peu après la guerre en 1945. Le général de Gaulle demandera pour lui des funérailles nationales.
« Truth needs a lie – for how can it be defined without contrast? »
Ambroise Paul Toussaint Jules Valéry, Paul Valéry (1871 – 1945), is a French writer, poet and philosopher. In 1925, he was elected to the French Academy. In 1931, he was promoted to the rank of Commander of the Legion of Honour and the same year he gave the reception speech for Philippe Pétain at the Académie française. However, during the Occupation, as secretary of the said Academy, he gave the eulogy for Henri Bergson, of the Jewish faith; he then lost this position as secretary. He was also a member of the National Resistance Front and died shortly after the war in 1945. General de Gaulle requested a state funeral for him.
le mensonge par contre n’a pas besoin de vérité, car la vérité ne vaut pas un liard à la table des menteurs. Mentir, c’est gagner, au poker.
J’aimeAimé par 1 personne
Le poker est un bon exemple en matière de mensonge mais tout n’est peut-être pas qu’un jeu.
J’aimeAimé par 1 personne
Bon jour John,
Pour ma part, je pense que tout est jeu … on gagne on perd … parfois un partout la balle au centre …
Bonne journée, John
Max-Louis
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Max-Louis,
Nous avons souvent tendance à définir nos actes, nos relations, les situations nous arrivant comme étant dû ressort du jeu, comme faisant partie d’un jeu. Ne parle-t-on pas en sociologie du jeux des acteurs, ne parle-t-on pas également de jeu en économie ou en politique ?
En ce qui me concerne, j’aime le jeu mais la vie n’est pas un jeu, elle est tout sauf un jeu même si nous ne sommes souvent que de simples figurants.
Amitiés
John
J’aimeAimé par 1 personne
Diantre ! Nous sommes en désaccord 🙂 Mais qu’importe …
Bonne journée à toi John.
J’aimeJ’aime
Pas mal le Paupaul (VALÉRY).
Oui, sans mensonge, la vérité n’existe plus, et sans vérité le mensonge est la règle (comme sur les chaînes de désinformation continue, qui n’ont que faire de la vérité, parce que ça ne fait pas vendre).
Bonne journée à toi, John.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vois Jean-Louis que ton analyse des chaînes en continu est proche de la mienne. De surcroît, elles sont très anxiogènes.
Bonne journée
In vino veritas 😉
John
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et belle journée
J’aimeJ’aime
Une réflexion intéressante! Nous ment-on, nous dit-on la vérité, difficile de s’y retrouver!
J’aimeAimé par 1 personne
Faire la part des choses en fonction des éléments que l’on a…
J’aimeJ’aime
grattons-nous le menton, nous verrons bien s’il en sort un bouton de vérité !😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça m’étonnerait
J’aimeJ’aime
intéressant
J’aimeAimé par 1 personne
Un peu, un peu…
J’aimeJ’aime
bonjour John, je pense qu’il y a de pieux mensonges et des vérités qui ne sont pas la vérité, comment s’y retrouver,? bisous et bonne fin de journée MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Marie,,
Je n’ai malheureusement aucune réponse en la matière. Il faut chercher, lorsque l’on agit, peut-être ne pas trop s’éloigner de ce que l’on est ou ressent.
Amitiés
Bonne soirée
John
J’aimeJ’aime
Parfois un mensonge sauve une vérité.
Bonne nuit, cette dernière phrase m’a éreintée !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, elle fut terrrriiibbbllle…. pour moi. Elle m’a assommé
J’aimeJ’aime