Jean-Pierre et les autres

le

 

« Pour être soi, il faut se projeter vers ce qui est étranger, se prolonger dans et par lui. Demeurer enclos dans son identité, c’est se perdre et cesser d’être. On se connaît, on se construit par le contact, l’échange, le commerce avec l’autre. Entre les rives du même et de l’autre, l’homme est un pont. »

Jean-Pierre Vernant (1914 – 2007) in La traversée des frontières, Paris, Le Seuil, « La librairie du XXIe siècle », 2004, rééd. « Points Essais », historien et anthropologue français, spécialiste de la Grèce antique, professeur au Collège de France. Jean-Pierre Vernant a été également un grand résistant sous le nom du colonel Berthier, nommé Compagnon de la Libération en 1946…

27 commentaires Ajouter un commentaire

  1. iotop dit :

    Bon jour,
    Et pourtant, dans le traditionnel, les us et coutumes, n’y-a-t-il pas cette identité qui forge, des peuples, ces contrées, des territoires, des familles … et qui s’imposent comme un socle, une racine comme élément de stabilité et non à « se perdre et cesser d’être » ? Car en fait, il a plusieurs types d’hommes, les « racineux », les voyageurs, les aventuriers …
    Un monsieur bien étrange.
    Max-Louis

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Vernant ne parle en fait que d’ouverture, celle de l’homme dans sa relation à l’autre, celle de l’homme par rapport aux autres sociétés … que l’on voyage ou pas. C’est à mon avis une question d’état d’esprit

      Aimé par 3 personnes

      1. iotop dit :

        Oui, j’en conviens. Je cherche « la petite bête ». 🙂

        Aimé par 1 personne

        1. ibonoco dit :

          Mais non, échanger librement n’est pas chercher la petite bête. 😊

          Aimé par 1 personne

  2. Et Sartre qui disait « l’enfer c’est les autres »… pourtant, je suis convaincue que nous avons besoin de ces autres pour cheminer et grandir. C’est une belle image « l’homme est un pont ».

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Cette image est
      tout un symbole, en effet et aussi au sen premier du terme : qui réunit
      Merci d’avoir pris le temps d’échanger 😊

      Aimé par 2 personnes

  3. louise dit :

    A reblogué ceci sur A CHAQUE JOUR SA PROPRE BEAUTÉet a ajouté:
    J’aime beaucoup cette citation, merci à toi !

    Aimé par 1 personne

  4. A nouveau, je fais appel à Edouart Glissant, et comment s’abstenir de le faire tant la pensée qu’il développe dans son Traité du Tout-Monde est d’une pertinence et d’une justesse fulgurantes parlant de l’identité et de l’altérité, une identité qui tout en gardant ses racines s’ouvre à l’autre, l’enrichit et s’en enrichit dans un échange dynamique et dynamisant aussi bien pour la pensée de l’un que pour celle de l’autre. Edouard Glissant dont la pensée philosophique reste semble-t-il, assez méconnue dit dans cet extrait: «L’Autre me change et je le change. Son contact m’anime et je l’anime. Et ces déboîtements nous offrent des angles de survie, et nous descellent et nous amplifient. Chaque Autre devient une composante de moi tout en restant distinct. Je deviens ce que je suis dans mon appui ouvert sur l’Autre. Et cette relation à l’Autre m’ouvre en cascades d’infinies relations à tous les Autres, une multiplication qui fonde l’unité et la force de chaque individu […]». Merci Ibonoco pour le choix de ce sujet sensible l’identité ou la crainte de se perdre, de se diluer, de se dénaturer, sentiments qui génèrent tant de crispations, de peurs, de replis sur soi jusqu’à l’enfermement, l’asphyxie de cette identité dont on entrave le mouvement naturel. Et c’est l’absence ou l’interruption de cette dynamique qui constitue à mon sens la véritable menace contre l’identité et par voie de conséquence l’altérité. L’histoire encore une fois l’a pleinement et tristement illustré.

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Je vous remercie d’avoir su livrer votre analyse et votre vision de l’identité et de l’altérité. En effet, « l’autre me change et je le change. » Seule l’ouverture sur le monde en termes d’échanges, de culture, d’arts… permet de mieux comprendre le monde dans lequel l’on vit et d’accepter l’autre dans ses différences.

      Aimé par 2 personnes

  5. … D’accueillir ces interaction et ces échanges comme une réelle chance d’enrichissement et d’épanouissement mutuels afin d’alimenter cette dynamique porteuse d’ouverture sur la différence. Et les arts, qui sont des espaces sans frontières, participent de cette ouverture, de cet accueil autrement dit de la « persona grata ». Merci à vous Ibonoco, c’est un thème qui me tient à cœur.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      C’est aussi un thème très personnel. Je pense qu’il est partagé par beaucoup même si son expression n’est pas encore évidente pour certains.

      Aimé par 1 personne

      1. Je crois que les tensions d’ordre économique, social, politique peuvent mettre à mal cette ouverture aussi, et c’est je pense dans ces moments de tensions que le discernement et la clairvoyance sont plus que jamais nécessaires.

        Aimé par 1 personne

        1. ibonoco dit :

          Oui et nous connaissons le sens que peut prendre l’histoire. Alors oui, faisons preuve de discernement et de clairvoyance.
          Excellente soirée et soyons optimistes.

          Aimé par 1 personne

        2. L’optimisme et l’espoir sont bien là pas de problème, et l’agir aussi. Très belle soirée à vous.

          Aimé par 1 personne

        3. ibonoco dit :

          Très belle soirée également

          Aimé par 1 personne

  6. Elisabeth dit :

    Très belle et très juste citation.

    Aimé par 1 personne

  7. colettedc dit :

    Super ! Alors, érigeons-y des ponts …
    Bon jeudi !

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Très bon jeudi Colette. A Lyon, un ciel pluvieux en ce matin qui va certainement s’éclaircir au cours de la journée.

      Aimé par 1 personne

      1. colettedc dit :

        Ici, le temps était très froid et venteux !

        Aimé par 1 personne

  8. Jeandesantec dit :

    Mr. Vernant est un grand bonhomme de notre culture, un de ceux sur les épaules duquel il faut monter pour regarder vers l’avenir….j’ai beaucoup aimé ses analyses sur la Grèce antique….

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      En effet, il a principalement travaille sur la Grèce antique.
      Un grand bonhomme, c’est certain.
      😊

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s