« Ignorance leads to fear, fear leads to hatred and hatred leads to violence. That’s the equation. »
« L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence. Voilà l’équation. »
Averroès ou ابن رشد Ibn Rochd de Cordoue (1126 à Cordoue – 1198 à Marrakech), exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville, médecin privé de différents sultans, et est considéré comme l’un des plus grands philosophe de la pensée islamique. Ses commentaires sur la République de Platon et la Poétique d’Aristote sont remarquables et ont fait redécouvrir ces deux auteurs grecs au Moyen-Age.
Bon jour,
Et pourtant la peur individuelle n’est pas la peur collective …
Max-Louis
J’aimeAimé par 1 personne
Certainement. Et je pense qu’ici, nous sommes plus sur une peur collective, engendrée par l’ignorance de sociétés individualistes… peut-être…
J’aimeAimé par 3 personnes
J’ai complété ma réponse en deux fois.
J’aimeJ’aime
Reflet exact du monde actuel, presque neuf cents ans plus tard!
comme quoi, depuis des siècles les avancées technologiques censées nourrir les progrès de l’Humanité pour la rendre meilleure entretiennent tout le contraire : individualités des smartphones, réseaux sociaux pervers, discours politiciens entretenant la peur voire la haine de l’ « autre », ignorance et aveuglement des masses…L’équation est devant nous : humain = zéro.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est un jugement sévère qui, pour autant, se révèle au quotidien dans l’actualité, assez juste… malheureusement.
Belle analyse ou constat. Merci
🙂
J’aimeJ’aime
On n’est rarement « prophète » parmi les ignorants, et l’équation combien juste d’Ibn Rochd dit Averroes, il l’a vécue de l’intérieur… depuis, et combien c’est triste et désespérant, la peur de l’autre engendre toujours autant de haine et de violence où que l’on soit. L’autre pourtant, loin de nous diminuer, ne peut que nous enrichir. Les nombreux travaux d’Ibn Rochd restent, à ce jour, une référence universelle, et c’est sur la base de sa pensée, de son approche, de ses travaux que d’autres ont pu à leur tour contredire, nourrir, enrichir, développer, faire évoluer leur pensée, tout comme il l’avait fait lui-même. Notre savoir se nourrit du savoir de l’autre, on a trop tendance à l’occulter. Merci Ibonoco d’évoquer cet immense personnage.
J’aimeAimé par 3 personnes
Je partage totalement votre analyse s’agissant de la violence qui naît de la peur. Ce sera toujours pour moi une grande incompréhension même si j’en « comprends » les ressorts.
Et je vois dans votre commentaire un petit clin d’œil à Saint-Exupéry : « L’autre pourtant, loin de nous diminuer, ne peut que nous enrichir ». Oui, nos différences doivent nous enrichir plus qu’elles ne devraient nous diviser.
Très bonne soirée à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
un syllogisme digne d’Aristote qui aurait pu disserter sur le sujet !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Averroès a beaucoup étudié Aristote. Peut-être s’en est-il inspiré ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, Saint-Exupéry est cet autre immense personnage qui, bien que différemment, dit la même chose. Merci!
J’aimeAimé par 1 personne
Très bonne soirée aussi Ibonoco!
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne fin d’année !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Colette.
Tous mes vœux t’accompagnent en cette fin d’année
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne