Sur le Blog « Les petits bla-bla de Dom « , vous retrouverez ce superbe texte de Dom écrit en 2014.
» Tu te souviens ? « … Telle est l’une des question posée par Dom au début de l’un des paragraphes de son texte. Et cette question ? C’est bien l’éternelle question que nous nous posons tous, à un moment ou à un autre de notre existence alors que nous essayons de retenir entre nos doigts, les grains de sable d’un temps qui s’écoulent dans le sablier de notre vie, un temps qui nous mènera de vie à trépas.
Ne sommes-nous pas un peu tous » à la recherche du temps perdu » qui ne sera peut-être jamais retrouvé ?
Merci Dom
John Ibonoco
En parcourant les rues de la ville où j’ai vécu mon enfance, mon adolescence et une partie de ma vie d’adulte, une évidence m’est apparue dans toute sa simplicité.
Voir l’article original 886 mots de plus
Encore merci, John ! Comme je te l’ai déjà dit, cela me touche infiniment. Bonne route à tous les brodeurs de souvenirs…
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Dom; C’est un très beau texte.
J’aimeAimé par 1 personne
…et la ville en photo, c’est Lausanne. Ma ville de cœur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Mince ! je pinçais à Venise 😉.
Bizzz Dom
Amitiés
John
J’aimeAimé par 1 personne
Hi hihi 🙂 Tu avais reconnu Lausanne ? N’est-ce pas ? Sa Cathédrale, son Musée Olympique, l’EPFL, etc.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais des p’tits doutes.
J’aimeAimé par 1 personne
🙂 Eh bien, je suis née à Montréal (Québec), grandi à Lausanne, habité quelques temps à Zürich et pour l’instant je vis au bord du Lac de Neuchâtel. Cela dit Venise est une belle ville !
J’aimeAimé par 1 personne
Hé bien ! Dom. Quel parcours ! J’me disais aussi qu’il y avait dans tes mots un p’tit accent québecois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En vérité, j’ai quitté le Québec à l’âge d’un an. Donc, pas trop de souvenirs. Mais j’ai de la famille là-bas.
J’aimeJ’aime
Et Montréal aussi ?! J’y ai moi aussi de la famille ( côté maternel). Mais mes cousines, c’est à Paris ( leur voyage pèlerinage annuel ) que je les vois pinctuellement. On s’est promis de faire la Gaspésie ensemble… ( puis il y a eu le covid, un deuil, une rupture. Mais c’est reculé pour mieux sauter 😉 )
J’aimeAimé par 2 personnes
Ma marraine était originaire de Gaspésie et vivait à Montréal. Puis elle est retournée en Gaspésie finir ses jours en Résidence. Elle nous a quitté il y a quelques années. Elle me manque. J’adorais discuter avec elle au téléphone. Sinon, mon père vit à Montréal, avec sa nouvelle famille 🙂 et nous correspondons régulièrement.
J’espère que tu pourras faire un séjour en Gaspésie. On m’en a tant parlé ! C’est magnifique. Je suis certaine que cela t’inspirera de magnifiques textes et poèmes.
J’aimeAimé par 3 personnes
J’espère bien aller voir mes frères du Québec. Et la Gaspésie fera partie du programme. Pour le moment, le temps me manque beaucoup.
Malgré la distance, tu a toujours des liens avec ton père. Les moyens modernes de communication sont un vrai progrès pour le bien de beaucoup.
Biz Dom. 😀
John
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, garder des liens c’est important. Même quand l’histoire familiale est compliquée.
Quand à toi, je suis certaine que tu trouveras le temps de faire ce voyage et de profiter des beauté de cette belle contrée.
Je t’embrasse, John.
Amitié et à bientôt !
Dom
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère vraiment le faire et depuis longtemps. J’adore changer de lieux, d’atmosphère, de cultures… En découvrant l’autre, in se découvre soi-même un peu plus. Et j’y crois vraiment.
Je t’embrasse égale
Amitiés
John
J’aimeAimé par 2 personnes
Voyageur dans l’âme ! Mais tu as raison, le voyage vers « l’autre » est sans doute le plus beau des voyages. C’est aussi une façon de mesurer son humanitude 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Il ouvre l’esprit 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Lausanne, que de souvenirs ! Et ton texte, Dom, je le trouve magnifique. Je l’ai lu il y a 3 jours ( pressée) et je me suis promise de repasser. 8e place, si je me souviens bien. Pour moi, tu aurais merité de gagner. Alors que devait être les 7 autres ?
😘❤
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Solène, les autres textes étaient très bien aussi. Et puis, tu sais, les jugements de concours, ça dépend des juges… 🙂 Je suis déjà heureuse d’avoir été publiée avec ce texte qui me tenait particulièrement à cœur. Une bonne surprise pour moi.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour John, bien sûr que le temps file entre les doigts, rien ne l’arrête, on peut dire « pouce » pas de chance, il ne comprend pas ou ne veux pas comprendre et pourtant s’arrêter un instant et replonger dans « le temps ancien » pour moi c’est une certaine nostalgie bienfaisante car je ne m’arrête que sur les bonnes choses que j’ai vécues. Bisous bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Marie,
On essaie avec le temps de repenser aux bons moments, car le temps à cette fâcheuse manie de hâter le pas… avec le temps
J’aimeJ’aime
Bisous Marie.
John
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour John,
Très beau et bon partage ; c’est super !!!
Bon week-end,
Amitiés 😘
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Colette. N’hésite surtout pas à visiter le site de Dom Zéa qui a écrit ce superbe texte.
Amitiés et bon week-end.
John
J’aimeAimé par 1 personne
Merci John pour ce beau partage 🙏❤
J’aimeJ’aime