When life is worthless

le

Pour Alisha, 14 ans, assassinée le 8 mars 2021.

Philadelphia – Neil Young

Assez !!!

« Les semaines se suivent et se ressemblent. L’horreur est à chaque fois au rendez-vous : meurtres d’enfants de treize ans, assassinat par balle d’un adolescent de 15 ans, agressions physiques ultraviolentes sur un autre adolescent à coup de barre à mines, de tournevis et autres objets détournés de leur destination première. Notre époque porte en elle une jeunesse adolescente qui a perdu tout sens des réalités. Nos ados sont tous tombés sur la tête ! La vie ne vaut plus rien ! A la moindre remarque, au moindre différend, divergence de vue, on harcèle, on tue, on tabasse, on massacre puis on rentre chez soi bien tranquillement comme si tout était normal. Aujourd’hui, je pense à toi Alisha, collégienne de 14 ans, lâchement assassinée par deux de tes camarades. Aujourd’hui, je pense à ta famille et à tous ceux qui sont victimes d’une telle violence, de telles agressions… parfois sans retour. »

John Ibonoco

Philadelphia – Neil Young

Enough!!!

« The weeks follow one another and look the same. The horror is always there: murders of thirteen-year-olds, shooting of a fifteen-year-old, ultra-violent physical attacks on another teenager with a crowbar, screwdriver and other objects diverted from their original purpose. Our era has a teenage youth that has lost all sense of reality. Our teenagers have all fallen on their heads! Life is not worth anything anymore! At the slightest remark, at the slightest disagreement, difference of opinion, we harass, we kill, we beat, we massacre and then we go home quietly as if everything was normal. Today, I think of you Alisha, 14 years old schoolgirl, cowardly murdered by two of your friends. Today, I think of your family and all those who are victims of such violence, such aggression… sometimes without return. »

John Ibonoco

33 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gibulène dit :

    Une pensée particulière pour cette maman qui a dénoncé son propre fils par respect pour la jeune fille ! la démarcha a dû être tellement difficile !
    quel gâchis tout ça 😦 qu’avons-nous inculqué à cette jeunesse pour qu’elle perde à ce point le sens des valeurs ? 😦 Repose en paix Alisha

    Aimé par 2 personnes

  2. princecranoir dit :

    « Qu’avons nous inculqué à ces enfants ?  »
    Gibulene pose la bonne question. Quid de la responsabilité des parents dans ces histoires ? Certes, les environnements sociaux dégradés chez certaines familles ne facilitent pas, mais les carences éducatives comptent aussi pour beaucoup. Quand j’entends la mère du gamin (dont la vie est détruite désormais) dire qu’elle ne comprend pas, qu’il était un enfant calme qui avait du mal à aller au collège, à décoller de son ordinateur… Les bras m’en tombent. Quels repères pour ce gamin ? Et je pense à la famille de la victime qui doit supporter ces lamentations.

    Aimé par 3 personnes

  3. princecranoir dit :

    Et vive Neil Young 😉

    Aimé par 1 personne

  4. marie dit :

    Bonjour John, j’ai les larmes aux yeux quand je vois le regard de cette petite jeune fille , pauvre gamine , c’est invraisemblable que des « copains » de classe en arrivent là! mais qu’est ce que c’est que toute cette violence gratuite? J’ai répondu un sondage sur les réseaux sociaux qui demandait s’il fallait les supprimer, j’ai répondu oui, sans hésiter, tant qu’il n’y aura pas de contrôle sévère. A qui la faute? à l’époque où la violence est banalisée? à nous les adultes? je suis atterrée ,Pauvres parents, des vies brisées, aussi bien pour les parents des agresseurs, mais que faut-il faire pour que cela s’arrête, je ne vois pas de solution. C’est une énorme émotion qui m’a envahit quand j’ai lu la nouvelle. Bisous MTH

    Aimé par 1 personne

  5. marie dit :

    A reblogué ceci sur Marie des vigneset a ajouté:
    Je voulais faire un billet sur cette triste affaire, c’est John qui a écrit tout ce que j’ai ressenti, quand je vois la photo de cette enfant car c’était encore une enfant, une ado fragile, j’ai les larmes aux yeux. Que de violence dans notre époque, et quelles solutions, tous les jours on a ce lot d’agressions par des ados qui agressent leurs camarades, et ils vont jusqu’au meurtre, cela me met en colère, ces jeunes n’ont donc rien dans la cervelle, ou bien à qui la faute? quelles solutions pour que cela s’arrête? Cet après-midi , j’aurais le regard de cette jeune fille qui me poursuivra,…

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Merci Marie d’avoir reblogué mon billet. Je suis sidéré, effaré, effondré, attristé que des adolescents aient pu attenter à la vie de cette jeune fille et l’arracher à sa famille sans se rendre compte du mal irréversible qu’ils commettaient.

      Aimé par 2 personnes

  6. Une tragédie de plus. Une tragédie de trop.
    C’est incompréhensible cette violence, je crois qu’il n’y a pas de mots pour en venir à bout. Et pourtant en poser quelques uns comme les tiens John, ça marque, ça vient rappeler qu’on ne peut pas toujours faire quelque chose de grand, mais que poser les mots/maux déjà c’est oeuvrer pour quelque chose de mieux.
    Merci pour cette jeune fille et tous les autres. Pour une famille, des amis. Pour ce que la vie a de précieux.
    Amicales pensées
    Marie

    Aimé par 3 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Marie,
      Je te remercie de tes mots, car il devient urgent de replacer la valeur de la vie au centre des préoccupations de chacun et notamment des plus jeunes.
      Amitiés
      John

      Aimé par 1 personne

  7. Une histoire tragique, cette montée de la violence dans la jeunesse est inquiétante, pourquoi est-arrivé? Sans doute un manque d’éducation, pas mal de parents laxistes, les écrans qui servent de nounous…

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Marie-Christine,
      Dans ce drame, l’éducation ou le laxisme des parents n’est même pas à remettre en cause. C’est même la mère de l’un des présumés auteurs du meurtre qui a informé la police des faits.
      Non, je crois qu’aujourd’hui, les adolescents ou une partie d’entre eux ne se rend même plus compte de ce que « vaut » une vie.
      Cela fait peur.

      Aimé par 2 personnes

  8. karouge dit :

    Nous vivons dans un monde ubuesque. Tout nous y mène, Décervelés par les mensonges, les hypocrisies d’un monde meilleur à venir, par les médias (il suffit de voir la flambée d’infos sur le sujet cet an-ci, et la semaine prochaine ils parleront d’autre chose), par la ghettoïsation de l’ennui et des petits trafics qui font régner un espoir complètement bidon où la jeunesse embrigadée n’a d’une idée en tête : gagner du pognon vite fait, passer son apprentissage entre la violence et la prison…Et ceux qui échouent terminent dans la pompe à phynances des réseaux sociaux, des influenceurs, des émissions archi-nulles (W9 NRJ12 C8 etc) et tout le toutime. Ça commence dans les cours d’école (je ne sais combien de jeux idiots et dangereux s’y sont répandus), puis c’est le racket aux abords du collège, le racisme devient le bouc émissaire qui justifie les premières violences, puis c’est la virilité naissante qui doit prouver sa capacité à faire partie du « jeu » ou du « nous », et sans Léonard Bernstein la castagne passe par les armes, distillées par l’abrutissement des séries télés, des jeux vidéo, de l’identité auto-proclamée du « moi je ».
    Bref, nous sommes déjà bien au-delà des limites du « à qui la faute? » Certainement à nous, qui sommes, adultes et gamins, ce que l’on nomme la collectivité. Alors : MERDRE!

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Karouge,
      Effectivement, nous sommes à présent bien au-delà même de toutes limites. C’est gravissime. Et je ne sas pas comment nos ados d’aujourd’hui vont pouvoir évoluer vers des valeurs où l’humain est sacré, où toute vie humaine est sacrée. Chaque semaine nous apporte son lot immonde d’atrocités perpétrées par des jeunes sur des jeunes (ados).
      Alors je fais comme toi. je dis : MERDE !!!

      Aimé par 1 personne

  9. NINA dit :

    je pense que le virtuel a complètement déconnecté la jeunesse actuelle de la vie, la vraie, réelle et lumineuse. Bonne journée à toi John 😘

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Nina,
      Si ce que tu dis est vrai, alors de sombres jours se préparent pour nos enfants.
      Bonne journée Nina
      John

      J'aime

  10. NINA dit :

    Non au contraire, il faut leur proposer d’autres choses justement (sport, art, livre, musique, cuisine….). Les parents sont là pour guider; tout le temps et jusqu’au bout. Rien n’est jamais perdu d’avance. J’ai des valeurs d’un autre temps je sais, mais elles ont l’air de fonctionner encore néanmoins !!!

    Aimé par 3 personnes

    1. ibonoco dit :

      Comme j’aimerais que cela puisse se vérifier..

      Aimé par 2 personnes

  11. NINA dit :

    L’ espoir fait vivre !!! 😁

    Aimé par 1 personne

  12. Je suis très triste. C’est un cauchemar.
    Soyons vigilants, nos enfants sont précieux. Ils transmettent ce que nous leur apprenons, ce que nous partageons avec eux. Le monde abstrait et violent des jeux vidéo est dangereux.
    Pauvre monde, pauvre jeune fille.

    Aimé par 2 personnes

  13. ramrock dit :

    A reblogué ceci sur Ramrock's Bloget a ajouté:
    Suficiente !!!

    “Las semanas se suceden y se ven iguales. El horror siempre está ahí: asesinatos de trece años, disparos de un quince, ataques físicos ultraviolentos a otro adolescente con una palanca, un destornillador y otros objetos desviados de su propósito original. Nuestra era tiene una juventud adolescente que ha perdido todo sentido de realidad. ¡Nuestros adolescentes se han caído de cabeza! ¡La vida ya no vale nada! Al menor comentario, al menor desacuerdo, diferencia de opinión, hostigamos, matamos, golpeamos, masacramos y luego nos vamos a casa tranquilos como si todo fuera normal. Hoy pienso en ti Alisha, colegiala de 14 años, asesinada cobardemente por dos de tus amigas. Hoy pienso en su familia y en todos los que son víctimas de tanta violencia, de tanta agresión… a veces sin retorno.  »

    Juan Ibonoco

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci mon ami. C’est vrai qu’il faut que cela s’arrête. Chaque semaine, des jeunes ados se tuent les uns les autres en France.

      Aimé par 1 personne

  14. Dominique dit :

    Je suis tellement sidérée, que je ne sais par où commencer. Alors je me tais.

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Dominique,
      Nous sommes aujourd’hui dans le temps de l’émotion et du choc…
      Amitiés
      John

      Aimé par 1 personne

      1. Dominique dit :

        Je refuse de m’inscrire dans ce schéma. Ces faits ne sont que des erreurs qu’il faut vite et définitivement corriger. Ce sera « un temps, une époque » en effet, si on laisse s’installer ces faits.

        Aimé par 1 personne

        1. ibonoco dit :

          Je reste malgré tout très pessimiste.

          Aimé par 1 personne

  15. Dominique dit :

    Je suis tellement sidérée, que je ne sais par où commencer. Alors je me tais.

    J'aime

  16. colettedc dit :

    Quelle tristesse, en effet, que ces sombres évènements ! Pauvres parents qui perdent ainsi leur enfant ! Et quelle honte pour les parents des agresseurs, hélas ! Où va le monde à travers tout cela ! C’est inacceptable ! Il y a gros à faire pour y remédier un tant soit peu !!! Comme peut-on y arriver !!!
    Merci John de ce partage,
    Amitiés 😘

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Colette,
      Nos enfants ne savent plus concrètement que la mort est un acte irréversible. INACCEPTABLE !!! Tu as raison. Et encore, je n’ai pas d’autres mots à l’esprit pour dénoncer ce genre d’actes.
      Dans ce drame, la maman – effondrée – de l’un des assassins présumés a dénoncé son fils à la police.
      « Comment peut-on y arriver ? » Je ne sais pas vraiment Colette. L’éducation ? L’instruction à l’école ? la culture ? le contrôle de certains réseaux sociaux utilisés par les mineurs ?
      Amitiés 😋
      John

      Aimé par 2 personnes

  17. La jeunesse a perdu le sens des valeurs, le sens de la vie ….
    La faute à qui ? les réseaux sociaux, émissions de télé réalité, films violents, jeux vidéo ..
    Les parents qui sont absents, qui lâchent prise qui ne jouent pas le rôle d’éducation …
    C’est monstrueux tout ces meurtres !

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Monstrueux !!! C’est vrai.
      A présent, il nous faut prendre conscience de cette réalité : nos ados peuvent échapper à la réalité et devenir des tueurs : réseaux sociaux, jeux vidéos, absence d’éducation…

      Aimé par 1 personne

  18. Phédrienne dit :

    L’éducation, oui, par les parents avant tout, l’école ne peut pas tout, le dialogue et l’enseignement du respect de la vie. C’est urgent, non ? On ne peut pas démissionner sur ces questions, on ne peut pas baisser les bras.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonsoir Phedrienne,
      Il ne faut pas démissionner, jamais mais si ma tâche qui nous attend paraît difficile.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s