Did science promise happiness?

le

Coldplay – The Scientist 

“La science a-t-elle promis le bonheur ? Je ne le crois pas. Elle a promis la vérité, et la question est de savoir si l’on fera jamais du bonheur avec de la vérité.”

Émile Zola (1840 -1902) in Discours aux étudiants de Paris, 18 mai 1893, est un romancier, nouvelliste et journaliste français. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des romanciers français le plus connu et le plus publié au monde. Ses œuvres – dont Les Rougon-Macquart – seront adaptées de nombreuses fois au cinéma ou à la télévision. On pensera notamment à Germinal réalisé par Claude Berri en 1993 avec le chanteur Renaud dans le rôle d’Etienne Lantier et de Miou-Miou dans celui de la Maheude. Vers la fin de sa vie, il signera dans le journal L’Aurore, un article devenu depuis célèbre : « J’accuse… ! » pour la défense du capitaine Dreyfus. Zola mourra d’une intoxication au monoxyde de carbone, aujourd’hui, certains parlent même d’assassinat. La fin tragique de ce grand écrivain n’aurait donc pas encore livré tous ses mystères…

Coldplay – The Scientist 

« Did science promise happiness? I don’t believe so. It promised the truth, and the question is, will happiness ever be made with truth? »

Émile Zola (1840 -1902) in Discours aux étudiants de Paris, 18 mai 1893, is a French novelist, short story writer and journalist. He is considered today as one of the most famous and most published French novelists in the world. His works – including Les Rougon-Macquart – will be adapted many times for cinema or television. We will think in particular of the film Germinal directed by Claude Berri in 1993 with the singer Renaud in the role of Etienne Lantier and Miou-Miou in the role of Maheude. Towards the end of his life, he wrote an article in the newspaper L’Aurore, which has since become famous: « I accuse…! » in the defense of Captain Dreyfus. Zola will die of carbon monoxide poisoning, today, some even speak of murder. The tragic end of this great writer has not yet revealed all his mysteries….

14 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Une phrase sage, que certains qui font de la science un dieu devraient méditer!

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      En effet, les dieux et la science ne faisant déjà pas bon ménage, ériger cette dernière en un dieu constituerait quasi une aporie.

      Aimé par 1 personne

  2. Sabrina P. dit :

    En plein cours de science et d’esprit critique cet après-midi, cette citation tombe à point. La vérité ou rien, n’est-ce pas ? Merci pour cette citation et les réflexions qui s’ouvrent… Belle journée, Sabrina.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci Sabrina. Certains ont même dit un jour : Ni dieu, ni maître, la Vérité. »
      Belle soirée Sabrina.
      John

      Aimé par 1 personne

  3. princecranoir dit :

    Faudrait-il alors être heureux et insouciant dans un monde d’obscurantisme et de mensonge ? Pilule rouge ou pilule bleue ?

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Celle qui nous fait sortir de la matrice bien sûr ! Fini ! L’opium pour le peuple ! Mais existe-t-il encore un peuple qui fait ou veut faire nation ?

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        Lutter contre la Force engendre la révolte, un espoir salutaire tel celui qui anime les Birmans actuellement. Mais le véritable péril conformiste n’est-il pas engendré par le numérique en réalité ? la logique de marché, aujourd’hui alimentée par les réseaux sociaux nous renvoie à ce texte visionnaire de Bernanos qui date de 47 :
        « Un monde dominé par la Force est un monde abominable, mais le monde dominé par le Nombre est ignoble. La Force fait tôt ou tard surgir des révoltés, elle engendre l’esprit de Révolte, elle fait des héros et des Martyrs. La tyrannie abjecte du Nombre est une infection lente qui n’a jamais provoqué de fièvre. Le Nombre crée une société à son image, une société d’êtres non pas égaux, mais pareils, seulement reconnaissables à leurs empreintes digitales. »

        Aimé par 1 personne

        1. ibonoco dit :

          Belle citation de Bernanos à une époque où l’on sortait d’une terrible période de guerre, de violence. La force ? Je dirais plutôt qu’il y a des rapports de force, continuellement, que ses rapports sont fluctuants et que le pouvoir est dans ses rapports, dans la relation et non sur la personne, le groupe. Voilà ce qui domine également le monde, cette quête du pouvoir. Les inégalités – avec le nombre dont tu parles – ont toujours existées (cf Rousseau avec son traité de l’origine des inégalités parmi le hommes par exemple). Le tout c’est que celles-ci ne se creusent pas trop et d’élever le niveau des moins riches…

          Aimé par 1 personne

  4. marie dit :

    Bonsoir John, cela demande réflexion et j’ai réfléchi et je réponds non, le bonheur c’est tellement fugitif, impalpable, la science n’a rien à voir la dedans , bien que peut être la chimie car il y a des êtres avec lesquels la alchimie des corps assurent le bonheur. Bisous bonne soirée MTH

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonsoir Marie,
      La science a levé tant de mystères. C’est une chose. La lier au bonheur en est une autre et dire que la vérité découle directement de la science en est encore une autre. Ce qui devient dogmatique échappe au bonheur. Les lois scientifiques sont aussi faites pour être testées et restées jusqu’à en découvrir d’autres qui invalideront les précédentes.
      Bisous Marie
      Amitiés
      John

      Aimé par 1 personne

  5. colettedc dit :

    Non, la science n’a pas promis le bonheur, ça, c’est sûr ! Quant à faire du bonheur avec la vérité, je ne le crois pas non plus ! Cependant, la vérité nous rends libres. Mais, qu’est-ce que la vérité !!! 😀
    Bonne journée John,
    Amitiés 😘

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Colette,
      Je te suis sur tous les points que tu exposes et notamment sur le lien entre vérité et liberté. Quant à la vérité ? une convergence de point de vue ? une question peut-être sans réponse définitive. c’est peut-être cela la vérité sur la vérité.
      Amitiés Colette😉
      John

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s