« Il n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : le suicide. Juger que la vie vaut ou ne vaut pas la peine d’être vécue, c’est répondre à la question fondamentale de la philosophie. »
Albert Camus (1913 – 1960) in Le mythe de Sisyphe, 1942, est un célèbre écrivain, philosophe, romancier, dramaturge, journaliste, essayiste et nouvelliste français. Il a été journaliste militant engagé dans la résistance et après la guerre en écrivant des articles pour le journal Combat. Prix Nobel de littérature en 1957. Michel Gallimard et Albert Camus meurent tragiquement le 4 janvier 1960 dans un accident de voiture…
« There is only one really serious philosophical problem: suicide. Judging whether or not life is worth living is answering the fundamental question of philosophy. »
Albert Camus (1913 – 1960) in The Myth of Sisyphus, 1942, , is a famous French writer, philosopher, novelist, playwright, journalist, essayist and short story writer. He was a militant journalist involved in the resistance and after the war by writing articles for the newspaper Combat. Nobel Prize for Literature in 1957. Michel Gallimard and Albert Camus died tragically on January 4, 1960 in a car accident…
Je pense que c’est cela: se dire que que si la vie n’a pas de sens, peut-être que la mort en a un…
Je dis ça, en fait, je n’en sais rien ( c’est peut-être plus compliqué que ça. Ou alors carrément moins.)
En tout cas, certains d’intellos lui ont tellement fait la vie dure, qu’à un moment où il déprimait, il n’en n’était pas loin… ( l’enfer, c’est les autres, aurait-il 😉 )
Bonne journée John. Prends soin de toi. A bientôt.
PS: j’me sens pas très branchée philo, today. Tu m’en voudras pas ? Une prochaine fois, je ferais mieux.
J’aimeAimé par 3 personnes
Grrr ce phone !!! Paraît et non « aurait-il » ( mais où va-t-il chercher ça cette nullité de phone ?!)
J’aimeAimé par 1 personne
Non soucy 🤪
J’aimeJ’aime
( l’enfer, c’est les autres, aurait-il 😉 )
Oups ! cette phrase est de JP Sartre…
Par ailleurs, dans mon petit monde, la question du suicide est devenue en soi un art de vivre. L’équation est simple : je suis (forcément) vivant et sais pertinemment qu’un jour je serai mort. Donc chaque jour qui passe me rapproche de mon suicide.(élémentaire mon cher Watson). Mourir pour des idées, d’accord, mais de mort lente ! (Brassens).
Bonne journée, John!
J’aimeAimé par 2 personnes
Hé oui, Huis clos pour JPS. Camus aurait peut-être souri…
Comme dirait une personne de ma connaissance et de façon très cynique quand il apprend un décès : » mieux vaut lui que moi. »
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Solène,
Philo or not philo today, ce n’est jamais grave en l’occurrence. Nous avons tous nos humeurs, envies et désirs particuliers.
Prends bien soin de toi, c’est l’essentiel.
Amities
John
J’aimeJ’aime
J’étudie le français et maintenat, j’essaie (très dûr mdr) de lire La Chute d’Albert Camus 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Albert Camus est un très grand écrivain. Parfois et surtout ses essais ne sont pas toujours facile à lire mais je vous félicite vraiment. Camus mérite bien le détour, un très grand détour. Et selon moi, il est aussi un philosophe
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour John, je ne pense pas que le suicide soit LA SOLUTION au mal être, mais c’est à chacun de faire son choix, ma vie aujourd’hui, il me semble n’en vaut pas la peine, mais demain si c’était mieux , je ne serais plus là? alors je trace mon chemin avec des hauts et des bas, mais comme on dit » c’est la vie » et tant qu’il y a de la vie , il y a de l’espoir pas vrai? Bisous et bon après-midi MTH
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Marie,
Tang qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir. Mais pour certains, mourir devient l’espoir, l’espoir d’en finir avec une vie insupportable.
Bisous Marie
Bel après-midi
John
J’aimeAimé par 1 personne
Le seul sens à tout cela ne serait-il pas uniquement celui que l’on veut bien y mettre ! Admettons, difficile de faire autrement, que les deux existent. Et surtout vivons pleinement la vie afin qu’elle ait du sens. Le temps s’écoule à sens unique vers la mort. Ça, ça n’a pas de sens !
L’enfer, c’est les autres, mais se passer des autres c’est l’enfer !
Bon après-midi Solène et John !
J’aimeAimé par 2 personnes
En ce qui me concerne – et j’ai encore le désir de vivre au moins des années – , j’aime beaucoup cette phrase d’Emil Cioran qui poursuit un peu le vôtre à sa manière : » Si la mort n’avait que des côtes négatifs, mourir serait un acte impraticable. »
Bon après-midi également,
On va tenter d’y survivre 🤪.
John
J’aimeAimé par 2 personnes
Le comble pour un confiné qui ne supporte plus sa condition, serait de se suicider ! (Humour noir & Philosophie de circonstance).
J’aimeAimé par 1 personne
Tout simplement excellent ! Dominique.
J’aimeJ’aime
Vaste question, mais vivre demande un certain courage…
J’aimeAimé par 1 personne
Victorieusement fui le suicide beau
Tison de gloire, sang par écume, or, tempête !
Ô rire si là-bas une pourpre s’apprête
À ne tendre royal que mon absent tombeau.
(Stéph. Mallarmuche)
Bonne journée, John.
J’aimeAimé par 2 personnes
Pas mal pas mal le Malarmuche. Merci Jean-Louis 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que je vais en faire un billet pour ma série de poèmes de Mallarmuche mis en musique ! (Et comme ça, il y aura le sonnet complet.)
J’aimeAimé par 2 personnes
Affaire conclue ou dit autrement, très bonne idée Jean-Louis
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci et belle soirée
J’aimeJ’aime
Pas trop le moment, je trouve, John, de publier ça en ces temps où plein de gens sont désespérés et pensent que l’avenir est foutu…
J’aimeAimé par 1 personne
Possible, possible mais c’est pour moi surtout un formidable appel à ma vie quand on décide que la vie vaut vraiment la peine d’être vécue. Et en ce moment, je crois que tout nous montre que c’est ce chemin que l’on prend même si le climat est loin d’être rassurant.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai juste réagi au titre, lorsqu’il est arrivé dans mes mails, à force de réconforter certaines amies qui sont mortes de trouille… (moi je m’en fiche, agoraphobe depuis 4 ans, ma vie n’a pas changé, mais l’humeur ambiante…..)
J’aimeAimé par 1 personne
Mais tu as bien fait de réagir. La liberté d’expression et la liberté d’opinion sont des principes que j’essaie de défendre à ma façon.
C’est aussi vrai que période est assez sinistre
Passe une bonne soirée
John
J’aimeAimé par 1 personne
Albert Camus est le penseur qui me touche le plus. Tout est dit dans cette citation qui m’a marqué moi aussi. Excellente soirée à toi John 😊
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonsoir Frédéric,
Camus est l’un de mes auteurs préférés aussi. C’est peut-être mon auteur préféré toutes catégories.
Bonne soirée Frédéric
John
J’aimeAimé par 1 personne
Ça demande beaucoup de courage, en un certain sens, le suicide, surtout s’il est programmé…. j’en serais incapable je pense ! On en a parfois marre de la vie, mais on réalise qu’elle nous tient à la peau ! bonne journée John
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Hélène,
C’est vrai que cela doit être difficile de s’ôter la vie.
Mais parfois, et c’est cette espèce de paradoxe : l’espoir est dans le suicide. L’espoir d’en finir avec cette vie.
Bonne journée Hélène
Amitiés
John
J’aimeAimé par 1 personne
Je me garderais bien de tout jugement sur le suicide. Je n’ai que de la compassion pour ceux qui choisissent la mort. Je viens de perdre un proche qui a préféré le suicide. Il paraissait avoir tout, épouse, enfants, petits enfants.. mais le goût de vivre l’avait quitté.
Triste..
J’aimeAimé par 1 personne
Comme toi, je ne juge pas. L’être humain doit être libre de ses choix. La dépression ou d’autres maladies de la sorte sont terribles. Parfois, l’on en revient jamais et c’est un drame pour l’entourage. Mais le premier drame, c’est celui qui souffrait qui enviait et souvent en silence
J’aimeJ’aime
C’est une citation ?
J’aimeAimé par 1 personne
..le premier drame est souvent de celui qui souffre en silence et qui finit pas se tuer.
Ma phrase était incorrecte. Non, ce n’est pas une citation. Les familles portent parfois un poids lourd, celui de la maladie d’un proche. Un malade sur une pente qu’il n’arrive pas à remonter .
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, je connais cela très bien..j’ai réagi pour ce motif. Merci beaucoup John, bonne soirée.🙏
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’en prie.
Bonne soirée
John
J’aimeAimé par 1 personne