We’re not just statistics…

« Les hommes politiques ne connaissent la misère que par les statistiques. On ne pleure pas devant les chiffres. »

Henri Grouès, dit l’abbé Pierre (1912 – 2007), est un prêtre catholique, résistant, puis député français. En 1949, il fondera le mouvement Emmaüs (organisation non confessionnelle de lutte contre l’exclusion) comprenant la Fondation Abbé-Pierre pour le logement des défavorisés et de nombreuses autres associations, fondations et entreprises de l’économie sociale en France…

« Politicians know misery only by statistics. We don’t cry in front of the numbers.« 

Henri Grouès, known as Abbé Pierre (1912 – 2007), is a Catholic priest, Resistance fighter, then French deputy. In 1949, he founded the Emmaus movement (a non-denominational organisation fighting against exclusion), which included the Abbé-Pierre Foundation for the housing of the underprivileged and many other associations, foundations and social economy companies in France.

26 commentaires Ajouter un commentaire

  1. iotop dit :

    Bon jour John,
    Et les mots de l’abbé me fait penser aux mots d’un très célèbre journaliste à certaine époque qui disait (Léon Zitrone) : « Qu’on parle de moi en bien ou en mal, peu importe. L’essentiel, c’est qu’on parle de moi.” En fait le politique est de ce style.
    Bonne journée, Soleil, John.
    Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Max-Louis,
      En effet, c’est un peu l’impression que donnent beaucoup de politiques depuis quelques années. La communication est devenue reine au pays des aveugles.
      Belle journée Max-Louis
      John

      Aimé par 2 personnes

  2. Pour être crédible en politique, pas de sentiments, sinon tu es éjecté! La sphère politicienne est une bulle, en dehors des réalités, en dehors du terrain, ce sont des technocrates! On ne peut pas tout attendre non plus des politiciens mais qu’ils aient au moins la décence d’écouter le peuple. Bonne journée John 😉

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Stéphane,
      Le minimum que l’on puisse demander d’un homme politique censé oeuvrer pour l’intérêt général et le bien commun, c’est d’au moins écouter ses administrés.
      Bonne journée Stéphane
      John

      Aimé par 1 personne

  3. marie dit :

    bonjour John, effectivement on ne pleure pas devant les chiffres sauf que lorsque ces chiffres livrent des sommes effarantes et comptabilisent les vies perdues, les politique devraient se taire, ils sont effectivement dans leur bulle, mais une bulle ça se crève, on es sort et on va voir au-delà, est-ci difficile à faire? Bisous bon après-midi MTH

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Marie,
      Nous verrons après cette crise, après ce drame humain, après un tel gâchis où tant de vies sont parties si les politiques mettent des visages derrière chaque mort.
      Bisous Marie
      Amitiés
      John

      Aimé par 1 personne

  4. Il y a beaucoup de choses que les hommes politiques ne connaissent que par les statistiques, comme s’ils vivaient en dehors du monde réel!

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      C’est certain. Et si l’on prend l’étymologie du mot statistique, de l’allemand Statistik, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances que doit avoir un homme d’État.
      C’est une définition datée. Aujourd’hui, la communication est la seule science de la plupart de nos politiques qui sont loin d’être des hommes d’État.

      J'aime

  5. Si au moins les statistiques permettaient de montrer aux politiques que la misère existe…
    Non, au niveau (insoutenable) où nous étions arrivés avant cette crise, les statistiques ne permettaient plus à nos politiques qu’à gérer des fermetures de lits d’hôpitaux, à la simple lecture de froides statistiques, et ce tous gouvernements, tous partis au pouvoir depuis au moins dix ans.
    Espérons que cette crise aura au moins le mérite de réévaluer nos priorités, et celles de nos politiques (qui ne sont jamais qu’une émanation de notre société).
    Bonne journée à toi, John.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Jean-Louis,
      J’espère comme toi que cette crise sans précédent permettra de réévaluer les priorités de l’État, de la société civile dans le but de rechercher le bien commun.
      Bonne journée
      John

      Aimé par 1 personne

  6. Elisabeth dit :

    Bonjour John. Très actuel, ce propos. Et tellement vrai. On regarde (presque) tous les jours les annonces chiffrées du nombre de décès dus à cette saleté de virus, mais ceux qui pleurent, ce sont tous ceux touchés de près, les familles, les soignants en premières ligne… Devant mon écran de télévision, je suis catastrophée par ces chiffres inouïs, mais les larmes ne jaillissent qu’au contact de la réalité… Portez-vous bien. 🙏🏻

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Elisabeth,
      Nous sommes (nos gouvernants) apparemment presque dépassés par les événements même si des mesures sont prises pour lutter et sauver des vies.
      Les chiffres ont tendance à déshumaniser excepté pour les familles touchées par lz drame.
      Pourriez-vous bien également.
      John

      Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci .😊😊

      J'aime

  7. princecranoir dit :

    Il avait raison sur ce coup là l’abbé.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Il connaissait, et les hommes, et la politique

      Aimé par 1 personne

  8. J’aimais beaucoup l’Abbé Pierre. Son combat est malheureusement toujours d’actualité et cette citation est d’une grande justesse surtout en ces temps de Covid-19 où à la télévision chaque soir on tient un bilan chiffré et froid des morts tombés en ce jour.. Belle soirée à toi John 😊

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Frédéric,
      L’Abbé Pierre était un personnage aimé par le plu grand nombre car il était dans l’action avant que d’être dans la communication. Il avait Dieu dans son cœur, et son coeur était surtout tourné vers le bien de l’homme.
      Bonne journée
      John 😊

      Aimé par 1 personne

      1. Bonsoir John, j’aime beaucoup ce que tu dis et qui est très juste sur l’Abbé Pierre. Beau weekend de Pâques à toi 😊

        Aimé par 1 personne

        1. ibonoco dit :

          Bonsoir Frédéric,
          Je te souhaite également un beau week-end de Pâques.
          Prends soin de toi.😊
          John

          Aimé par 1 personne

  9. charef dit :

    C’est tellement vrai .
    Bonne soirée John.

    Aimé par 1 personne

  10. colettedc dit :

    En effet, oui !!! Excellente citation !
    Bon mercredi John,
    Amitiés♥

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Colette,
      Beau et bon mercredi
      Amitiés
      John 😊

      Aimé par 1 personne

  11. Bonjour, c’est un très bonne article sur l’abbé Pierre mais j’aurais aimé que cette article soit un peu plus approfondie sur le sujet. Mais Merci pour votre travail !

    Hello, this is a very good article about Father Pierre but I would have liked this article to be a little more in-depth on the subject. But thank you for your work!

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci de vos mots.
      Effectivement, j’aurais pu approfondir le sujet mais le but étant plutôt d’interroger, chacun amenant un élément de connaissance.
      C’est moi qui vous remercie sincèrement.
      Prenez soin de vous.
      John.

      Thank you for your words. Indeed, I could have gone deeper into the subject but the aim was rather to question, each one bringing an element of knowledge. It is I who sincerely thank you. Take care of yourself.

      John.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s