Cher Mister Fantasy Hey Mister Fantasy, joue-nous un airQuelque chose pour nous rendre heureuxFais n’importe quoi, sors-nous de cette grisailleChante un morceau, fais parler ta guitareFais-ça vite, sans traîner C’est toi qui sais nous faire rireMais quand tu le fais,les larmes te montent aux yeuxNe sois pas triste :si ton esprit avait été droit, bien…
Am Israël ‘Haï
The Rolling Stones – Gimme shelter אנו שייכים לעולם החיים.לאלו שנושמים למרות משא הימים, למרות הפחד, למרות כל מה שמנסה ללא הרף לקרוע את החוט. ולעיתים, החוט הזה נמתח במקום אחר, רחוק, רחוק מאוד. בסידני, על שפת המים, נשים, גברים, ילדים יהודים, חברים, מתכנסים לחגוג את חנוכה. חג עתיק, צנוע, אנושי עד עומקו. חנוכה אינו…
A Shiver Through the Sixties
La Saison des Sorcières Quand je regarde par ma fenêtre,le monde déborde de visions.Et quand je regarde dans ma fenêtre,je vois toutes les versions possibles de moi.C’est étrange… vraiment étrange. Faut capter chaque signe.(Faut capter chaque signe.)Faut capter chaque signe, oh oui.(Faut capter chaque signe.)Attraper chaque détail qui flotte dans l’air.(Faut capter chaque signe.)Oh non……
Moonlight Drive: an escape into water and night
Virée au clair de lune Allons nager jusqu’à la lune,glissons ensemble sous la marée.Pénétrons cette nuit que la ville endormiecache sous ses paupières closes. Sortons au large ce soir, mon amour,c’est à nous de tenter le voyage.Garés au bord de l’océan,sur notre virée au clair de lune. Allons nager jusqu’à la lune,montons à travers la…
The trouble with the world is that…
« Le problème du monde, c’est que les imbéciles sont sûrs d’eux, tandis que les intelligents sont pleins de doutes. » Bertrand Russell (1872–1970) appartient à cette lignée d’esprits qui traversent un siècle avec une lucidité presque insolente. Philosophe, mathématicien, logicien de métier mais moraliste par nécessité intérieure, il grandit dans une vieille famille britannique…
A Cemetery in Nicosia
Avertissement au lecteur :Avant de lire cette histoire, née de la rencontre de souvenirs enfouis au fin fond de l’âme d’un enfant et de l’imagination de l’adulte qu’il est un jour devenu, sachez que vous entrez dans un cimetière… mais pas celui qui ferait peur, plutôt celui qui ferait parler les morts — et parfois…
Lux.
D’une percée candide le jour raconte l’histoire Un baiser déposé sur des lèvres en brumes Sous des yeux clos encore j’ai senti ta clarté Dans mes bras retranchée l’ayant serrée au corps Célébration de l’astre votif déclamant sa victoire Le sommeil tardif lentement dispersé L’étreinte de la nuit vierge de son heure de gloire French…
This planet, it ain’t ours…
Ellepar Alice Phoebe Lou Elle, elle.Elle s’est échappée, passant par un trou qu’elle a creusé dans la clôture, laissant derrière elle la prison qui l’enfermait.Elle ne voulait plus nourrir le feu de la colère, ni perdre le souffle de son désir. Elle, elleDevant l’horizon, elle regarde un monde vidé — la cupidité a pris les…
I’ll be seeing through the eyes of love
Le chasseur et la proie Simple Minds – 1982 À tirer au jugé,À parler de notre foi et de notre amour.Je le vois sur vos visages, maigres comme des ombres. Vois-moi tel que je figure dans vos plans de fin de nuit,Vois-moi, recroquevillé dans les Badlands. Les effets secondaires d’une vie menée à la vitesse…
Dans le soir de ses yeux…
Dans le soir de ses yeuxJe lis la dernière phraseD’une histoire fanéeTant de fois racontée Ses mots sont lourds et glacésJe les pose sans rien direDans le creux lisseDe mes mains de papier Dans le noir de ses cheveuxDouce main glisse en frisantLes dernières boucles de rires envolésC’est la longue nuit des errants séparés Dans…
Our Tamed Shadows
Nos Ombres Apprivoisées Par Joh Ibonoco SISTER of MERCY – Marian – 1985 Nous avancions encore,la bouche emplie d’un goût métalliquecomme si le passé s’était oxydésur nos dents et nos souvenirs.Gris ardoise — acide — langue lourde. Le vent portait l’odeur de laine détrempée,et nos doigts, bleus d’absence,tâtonnaient des refuges imaginairesdans des poches trop vastespour…
Les ombres du feuillage
Les ombres du feuillage Entre les branches dansent des âmes légères, Des silhouettes nées de l’air et de la lumière, Un regard suffit, et le monde se déplie : L’invisible se glisse dans ce que l’on oublie. Un arbre, un ciel, une ombre… et soudain tout s’anime. La nature devient scène, le vent devient rime….
Daho, une vie en chansons – Sébastien Monod.
Vous êtes fan d’Étienne et vous pensez tout connaître de sa vie et de son œuvre ; mais savez-vous pourquoi Ouverture n’est pas sorti en single ou quelle est l’histoire de Comme un boomerang ? Connaissez-vous l’importance de Cow Boy ou la chanson des Comateens qui a donné naissance à Soudain ? Pas impossible que même les dahophiles…
Sixty Eight Guns: The Cry of Welsh Youth / Sixty Eight Guns: Cri Ieuenctid Cymru
Soixante-huit armes – INTRODUCTION Par John Ibonoco Sixty Eight Guns – 1983 – c’est un morceau tout droit sorti des années 80 — une décennie où l’Angleterre – et la Grande Bretagne – envoyait le son de ses guitares, ses cris, ses révoltes et ses mélodies jusque dans nos chambres françaises. Là où, ados, on…
I wish I was a fishermanTumblin on the seas
Le blues du pêcheur J’aimerais être pêcheurBallotté sur les mersLoin de la terre fermeEt de ses amers souvenirsLançant ma douce ligneAvec abandon et amourSans plafond pesant sur moiQue le ciel étoilé au-dessus Avec la lumière dans ma têteToi dans mes brasWoohoo ! J’aimerais être serre-freinSur un train fébrile et fouFonçant tête baissée vers le cœur…
The Velvet Hammer of Democracy
« Chaque élection est une sorte de vente aux enchères anticipée de biens volés. » Buffalo Springfield – For What It’s Worth H. L. Mencken (1880-1956), né et mort à Baltimore, incarne l’une des consciences les plus mordantes de l’Amérique du début du XXᵉ siècle. Journaliste au Baltimore Sun dès 1899, essayiste redouté et critique…
PARIS – פּאַריז – פריז
Extrait de « PARIS » Je me suis fait une promesse durant les nuits englouties de boue :Que les épreuves serpentines ne m’empoisonneraient pas avant la fin.Je ne serai ni tes années, ni tes mains.Ma voix voguerait, distincte, dans tout le vacarme.Jusqu’au bout de mes doigts, je resterai vrai et brave,Pour offrir à chacun réconfort et paix. Avrom…
I Don’t Want to Run Anymore (v2)
JE NE VEUX PLUS COURIR (version 2) “The Killing Moon” — Echo & The Bunnymen (1984) Je ne veux plus courirsur la courbe longuede ton chagrin.Une route poussière,sans ombre. Je ne veux plus courir,ni rire sur ta peau du matin,ni suivre les refrainsqui tournent comme des oiseaux affolésau-dessus d’un champ brûlé. Je ne veux plus…
Fragment: Azur is there…
Bleu comme toi Bleu comme toi – Etienne Daho (1988) Tu es un poème dans le vent, effeuillant délicatement ma peau de chagrin à chacun de tes mots, à chacune de tes caresses de ta main sur le front de ma tendresse quand on est tous les deux, rien que tous les deux, assis bien…
What the City Whispers
Ce que la ville murmure The Christal Ship – The Doors 1. Le matin qui hésiteTu te lèves sans te lever vraiment.Le corps avance, mais l’esprit reste là-bas, englué dans un rêve qui refuse de mourir.Tu ouvres la fenêtre : l’air mord les joues, vif, honnête, presque neuf.Chaque matin est une naissance non désirée —…