UN TEXTE DE JOHNNY COYOTE
Un stylo taché de sang…
Combattre ou fuir ?
aimer ou haïr ?
Rester ou partir ?
Rire ou pleurer ?
Je me demande ce dont Hemingway s’est souvenu à son dernier moment. S’est-il souvenu de la guerre ou du visage d’Agnès ?
Mon stylo saigne sur le papier. Je me souviens de promesses oubliées et de mes péchés. Des péchés enfermés. De vieux péchés, de vieux mensonges et de vieux visages dont on se souvient. Juste un chapitre d’une vie, qui s’ajoute à un autre chapitre. Nous enseigne ce qui est bien et ce qui est mal.
Je l’ai dit aux enfants. Il y a beaucoup de types de guerres. J’ai choisi la guerre plutôt que de rester trop longtemps au même endroit. Aujourd’hui, c’est moi qui décide de ma maladie et de mes blessures. Je me suis engagé deux fois dans l’armée. Je n’aimais pas les menteurs dans la vraie vie. Je ne blâme ni Dieu ni le diable. Je crois que nous atterrissons là où nous sommes censés le faire.
L’amour et la haine, c’est comme un coup de dés. On gagne parfois et on perd parfois. Ma sagesse de vieil homme est la suivante . « Mieux vaut avoir aimé souvent que de ne jamais connaître la danse du baiser et de l’étreinte. »
J’ai quitté la maison à dix-huit ans, j’ai vécu sur quatre continents et j’ai bu un whisky dans 48 États. Mon sang gitan m’a fait désirer tout et plus encore. Je n’ai jamais su si je devais rester ou partir. En fin de compte, j’ai atterri à douze miles de l’endroit où je me trouvais. J’ai atterri à douze miles de l’endroit où je suis né.
J’ai souvent ri, j’ai souvent pleuré et j’ai appris. Une bonne vie, c’est avoir beaucoup d’amis et d’enfants à ses pieds. Lorsque vous tenez l’amour près de vous, vous connaissez les larmes et les rires. Vous connaîtrez les larmes et les rires.
Ma plume marquée par le sang est satisfaite. J’ai suivi le sang de mon père. La guerre, les femmes, la boisson et le rire. Je dis à mes petits-enfants. Mieux vaut avoir vécu que d’avoir souhaité avoir fait plus. Mon cher grand-père me disait souvent. « Johnnie, tu as de la chance. Tu as parcouru le monde. Tu as fait de grandes choses. Les vieux ont besoin de ces souvenirs. »
Quand j’abandonnerai et que j’accepterai le baiser de la mort. Quelles seront mes dernières pensées ? La guerre ou peut-être les jolies filles qui m’ont donné de doux baisers.Blood laced pen…
Coyote
🧡
J’aimeAimé par 1 personne
« Mon stylo saigne sur le papier. » Quelle image poignante ! J’aime beaucoup ce texte.
J’aimeAimé par 1 personne
Johnny Coyote écrit de très beau texte. Vous les retrouverez sur son site. Merci pour l’auteur.
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais aller voir ça, merci !
J’aimeAimé par 1 personne
Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you my friend.
J’aimeAimé par 1 personne
You are welcome Johnny.
J’aimeJ’aime