(Réédition du 11 octobre 2018)
Une rue de Dublin, un lundi vers 18 heures à la tombée de la nuit. Le temps est humide et doux en ce début de mois d’octobre, la mer d’Irlande venant tempérer les premières ardeurs de l’automne. Aucun building à l’horizon pour s’élancer dans le ciel à la rencontre des nuages. Seules les briques rouges ou jaunes des bâtiments et habitations mitoyennes révèlent une architecture typique de l’époque géorgienne ou victorienne sur fond de révolution industrielle. Et, par endroit, au détour d’un angle de rue, d’un quartier, on retrouverait presque comme des airs de New York.
Les bus jaunes à deux étages sillonnent les rues et ramassent au passage les personnes qui vont et viennent d’un point à un autre pour les emporter toutes vers la destination de leur choix. Quelques palmiers en pot alignés le long de terrasses étendent leurs palmes en guise de bienvenue. Des géraniums lierres – en fleur – suspendus sur certains poteaux ont l’air de bien se porter. Dans les jardins des pavillons, de magnifiques yuccas montent la garde depuis déjà de nombreuses années, ils ont l’air d’aimer la richesse de la terre et son hospitalité. D’ailleurs, ici, tout est vert, très vert ; même le ciel s’il le pouvait se teinterait de vert pour faire honneur à Saint Patrick et à sa patrie…
Sur les avenues, on y rencontre beaucoup d’étudiants de Trinity College ou de Dublin City University aux accents français, allemand, espagnol et italien. Il fait bon se balader, s’imprégner de l’humeur bienveillante de la ville et de flâner de rue en rue. Dans le centre, celles-ci sont bondées de monde tandis que les pubs commencent à accueillir l’étudiant étranger, le touriste, le retraité, le groupe de copines, le cadre d’entreprise ou l’employé de bureau. Tout le monde se retrouve au pub, c’est un lieu de vie très familier, on y vient après le travail pour boire une ou deux pintes avant de rentrer à la maison…
Ce soir, tu recherches quelque chose de particulier, quelque chose d’un peu plus typique et d’un peu plus éloigné géographiquement du quartier branché de Temple Bar. Tu veux de la musique irlandaise, de la bière, un p’tit truc à grignoter, en bref de l’animation… mais de l’animation avec une âme authentique, typique et certainement pas à 9 euros la pinte de Guinness. Tu recherches, tu cherches et tu trouves ! Non loin de St Stephen’s Green au sud de Dublin, il y a le O’Donoghue’s Pub au 15 Merrion Row. C’est le Graal pour celui qui désire, l’instant d’une parenthèse, se vivre autrement et ressentir l’Irlande par son folklore et son histoire…
Tu pénètres à l’intérieur difficilement, la bar est pris d’assaut par une nuée de personnes une pinte à la main, accoudées au comptoir, discutant, se marrant, allant pisser. Les murs sont recouverts de portraits, de miroirs… Dans chaque coin et recoin, des tables et des tables, des banquettes, des fauteuils et des sièges. Toutes les places sont déjà prises. Et il y a le bruit des discussions qui fusent dans tous les sens, ses paroles qui s’envolent pour tournoyer dans la salle et enfin s’échapper par la porte de la salle arrière qui donne sur une terrasse couverte où des tonneaux servent de table. Ça fume, ça picole, ça rigole, ça discute sous les résistances des chauffages. Il fait bon.
A l’intérieur, il y a le bruit… et la musique, des voix qui s’élèvent sur des sons de bandjo et de guitare. A l’entrée, un groupe affalé sur les banquettes grattent quelques mélodies. A l’arrière, deux seniors chantent des classiques irlandais. Le temps s’est arrêté, comme tous les soirs, sur quelques pages d’histoire et de folklore. C’est la tradition des pubs et de leurs musiques. On y vient aussi pour cela : partager de bons moments entre potes dans une mixité sociale totale. Et il fait bon vivre ces moments-là qui racontent les fragments des temps passés, d’une histoire d’amour ou d’un conte de fée…
Dreamed a dream by the old canal
I kissed my girl by the factory wall
Dirty old town
Cats are prowling on their beat
Spring’s a girl from the streets at night
Dirty old town
Saw a train set the night on fire
I smelled the spring on the smoky wind
Dirty old town
Shining steel tempered in the fire
I’ll chop…
Bonjour , je suis sûre que j’aurais aimé y aller. Bon après-midi Amitiés MTH
J'aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Marie,
C’est une très belle vie où les habitants sont très accueillants.
Amitiés
John
J'aimeAimé par 1 personne
Bon jour John,
Cela me rappelle ce genre de style, comme par exemple, dans une grande de l’ouest de la France « Le Santeuil »… une ambiance, un aspect intimiste tout étant collectif, …
Remarque : « … ressentir l’Irlande pas son folklore et son histoire » … dans la phrase le : « pas », je pensais dans le compréhension du texte le mot : »par ». Me trompais-je ? Ou alors il manque une virgule entre Irlande et pas. (je suis tatillon, parfois) 🙂
Max-Louis
J'aimeAimé par 2 personnes
Exact, pour le par et non le pas. Je vais corriger Max-Louis 😊
J'aimeAimé par 2 personnes
A reblogué ceci sur lampmagician.
J'aimeAimé par 1 personne
Thank You 😊😊
J'aimeAimé par 1 personne
👍🤗🙏
J'aimeAimé par 1 personne
On s’y croirait, belle description, John.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci à toi.
😊😊
J'aimeJ'aime
Un régal cette plongée au coeur des pubs de la verte Erin. Je m’y suis déjà rendu 5 fois. La dernière le mois dernier. Fois de Patrick ta description est parfaite, tout y est.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Blackbonnie,
Bonne journée à toi 😊
J'aimeJ'aime
Ah ! Chouette ambiance dans les pubs
Irlandais
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Alain.
Bonne soirée
J'aimeJ'aime
Jolie promenade!
J'aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Marie-Christine,
Dublin est très hospitalier.
Amitiés
John
J'aimeJ'aime
Oui ! Je me souviens bien de ce texte et de tout ce que cela m’avait évoqué la première fois que je l’ai lu. L’intensité y est toujours aussi forte et belle. Je l’ai relu avec grand plaisir. 🙂 Merci John.
J'aimeAimé par 1 personne
Merci Laurence,
C’est un plaisir partagé.
Belle soirée
Amitiés
John
J'aimeAimé par 1 personne
Que de souvenirs pour moi…
Merci de les avoir fait revivre John.
Belle soirée
J'aimeAimé par 1 personne
Bonne journée Hédoné…
J'aimeJ'aime
C’est agréablement bien décrit, John !
Bon vendredi,
Amitiés♥
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Colette,
Merci et bon vendredi également,
John
J'aimeAimé par 1 personne