« En un sens, je suis un moraliste, dans la mesure où je crois que l’une des tâches, l’une des significations de l’existence humaine – la source de la liberté humaine – est de ne jamais rien accepter comme définitif, intouchable, évident ou immobile. Aucun aspect de la réalité ne doit devenir pour nous une loi définitive et inhumaine… »
« In a sense, I am a moralist, insofar as I believe that one of the tasks, one of the meanings of human existence—the source of human freedom—is never to accept anything as definitive, untouchable, obvious, or immobile. No aspect of reality should be allowed to become a definitive and inhuman law for us… »
Michel Foucault (1926 – 1984) in L’origine de l’herméneutique de soi, (deux conférences prononcées à Dartmouth College les 17 et 24 novembre 1980 et intitulées respectivement Truth and Subjectivity – « Subjectivité et vérité » et Christianity and Confession – « Christianisme et aveu »), Éditions Vrin, 2013, est un philosophe français connu pour ses travaux portant sur une critique des institutions sociales telles que la psychiatrie, la médecine, le système carcéral. Il a aussi développé des idées sur l’histoire de la sexualité ou des théories générales sur le pouvoir. Il sera titulaire d’une chaire au Collège de France de 1970 à 1984.
Difficile de s ‘analyser soi-même
Amitiés
Michel l
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En effet, être sujet et objet en même temps relève certainement d’une grande complexité pour l’homme même si cela reste intellectuellement faisable.
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Effectivement, en prenant la proposition contraposée de celle de Michel F., on arrive très vite à une situation de blocage,de pétrification de la pensée, qui est la négation même de notre vie intellectuelle.
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Effectivement, remettre en question les dogmes, les refuser ou comme d’autres philosophes, tester une hypothèse jusqu’à la falsifier est une façon de progresser vers plus de liberté.
La suite de la situation de Foucault dit qu’il faut refuser le pouvoir et il donne une définition de ce qu’il entend par pouvoir. Définition qui est bien plus large que celle du pouvoir politique ou de celui d’un gouvernement. Mais cela est une autre histoire
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Réflexion intéressante.
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Bonsoir Marie-Christine
Intéressante d’autant plus qu’elle n’a été traduite que récemment et qu’elle remonte à 1980
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Homme libre, toujours tu chériras Michel. 😉
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Bien dit !!! 😊
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Bon jour,
« … est de ne jamais rien accepter comme définitif, intouchable, évident ou immobile ». Et pourtant c’est bien tout l’inverse qui se passe dans la vie réelle…
Max-Louis
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Bonjour Max-Louis,
C’est je pense justement pour cela que Foucault a mis en avant cette proposition.
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En effet, rien n’est définitif, intouchable, évident ou immobile, la vie nous le prouve !
Bon mardi John !
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Bonjour Colette,
Oui, les bouddhistes appellent aussi cela l’impermanence de la vie,
Excellente journée Colette
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Il me fait penser à ce publicitaire – très moraliste … – dans dans le film 99 Fr.
XD
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Cela fait bien longtemps que je n’ai pas vu ce film
Il faudrait que je le voie de nouveau. j’en avais gardé un bon souvenir.
Excellente journée à toi… sous la pluie ici.
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Je t’envoie alors du soleil belge, il est rare ! il est d’autant plus précieux et chaud quand il s’éveille. Amitiés,
m.
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Merci pour ces rayons de soleil…
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A reblogué ceci sur Le Bien-Etre au bout des Doigts.
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😊
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