Une démocratie un peu trop parfaite ?

le

 

Perfect dictatorship or democracy ?

 

« La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

« The perfect dictatorship would have the appearance of a democracy, but would basically be a prison without walls in which the prisoners would not even dream of escaping. It would essentially be a system of slavery where, through consumption and entertainment, the slaves would love their servitudes. »

Aldous Huxley (1894-1963), écrivain, romancier britannique. Il est surtout connu pour son roman d’anticipation Le meilleur des monde et pour Les portes de la perception, ouvrage retraçant ses expériences lors de prises de produits psychédéliques.

 

 

30 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Au fond, c’est un peu ce dans quoi on vit!

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Oui, un peu… Et Huxley avait un peu anticipé la chose… Ce qui est normal pour un écrivain qui a écrit l’un des plus grands romans d’anticipation.

      Aimé par 1 personne

  2. Toute ressemblance avec un monde façonné par Facebook serait fortuite…

    Aimé par 3 personnes

    1. ibonoco dit :

      C’est un peu l’idée. La pensée d’huxley reste encore très moderne et s’adapte parfaitement à notre société contemporaine (s’agissant de cette citation).

      J'aime

  3. C’est vrai que « Le meilleur des mondes » en tant que livre d’anticipation est tout à fait remarquable (en tant que livre tout court aussi, d’ailleurs).

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      En effet, et c’est un auteur qui a écrit bien d’autres ouvrages qui mériteraient une attention toute particulière. Encore faut-il avoir le temps.

      Aimé par 1 personne

  4. karouge dit :

    « que veut le peuple ? du pain et des jeux » (Juvénal)
    (est-ce cela la dictature du prolétariat, ou est-ce la démocratie de l’esclavage ? c’est kif kif!)

    Aimé par 3 personnes

    1. ibonoco dit :

      Peut-être est-ce tout simplement les prémices d’un nouveau monde et pas forcément le meilleur.

      J'aime

    1. ibonoco dit :

      Merci pour le lien de cette vidéo d’une entrevue avec Huxley. Il y a eu cette année (2018 ou 2017) une émission sur Aldous Huxley qui présentait sa philosophie au travers de ces ouvrages. Je n’ai plus la date en tête – le temps passant trop vite.
      Excellente soirée

      J'aime

  5. Soleggiata dit :

    Un vaste sujet méritant qu’on s’y attarde. D’autant que nous avons tous les ingrédients nécessaires à la réflexion avec le contexte actuel…
    Alors écrivain visionnaire ou réalité implacable et récurrente?!
    Démocratie, dictature,… Brrrr… J’ai mon petit brin d’idée sur la question 🤔… Et ça fait froid dans le dos… Il faut tellement peu de chose pour basculer.
    Merci en tout cas pour cette citation qui met en exergue un sujet brûlant.
    Je crois que c’est Jean-Louis Barrault, qui un jour a dit  » La dictature c’est » ferme ta gueule « , la démocratie, c’est  » cause toujours « …
    Belle journée 🌞

    Aimé par 4 personnes

    1. ibonoco dit :

      Très belle citation finale. Je crois qu’Aldous Huxley était un visionnaire. De nouveaux enjeux émergent avec la révolution numérique que nous vivons actuellement. Ceux-ci irradient tous les champs de la société : politique, culture, art, comportements, consommations…
      Bonne fin d’après-midi et merci d’avoir échangé sur ce sujet.

      Aimé par 2 personnes

  6. iotop dit :

    Bon jour,
    J’ai pour ma part, ce genre de propos : « la démocratie c’est la récréation avant la dictature ». Et puis l’auteur me rappelle que certains hommes libres du monde Romain devenaient esclave d’un maître pour faire une carrière … 🙂 C’est dire que la liberté a bien d’autres figures comme le souligne très justement l’auteur quand il écrit : « l’amour de leur servitude. » donc d’une certaine liberté 🙂
    Max-Louis

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Effectivement, certains Romains devenaient esclaves parce qu’ils avaient des dettes. Dans ce cas, leur servitude était peut-être limitée dans le temps.
      En tous cas, la liberté tout comme la démocratie dans nos sociétés sont des idéalités dans le sens où elle ne vont pas de soi et qu’elles sont perfectibles…
      La démocratie, c’est le gouvernement d’une majorité sur une minorité, la tyrannie l’inverse. De l’une à l’autre, il n’ y a parfois qu’un pas, celui de la forme. Et cette dernière est importante. Comme l’on dit en certains endroits :  » la forme est la fille de la liberté. 😊 »

      Aimé par 2 personnes

  7. Visionnaire, Huxley ! Et sans conteste fin connaisseur de la nature humaine !
    Le Meilleur des Mondes : à lire ou à relire !
    Bonne soirée à toutes et tous !

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonne soirée Dom. Et là, je vais aller retrouver le meilleur des mondes : le fond de mon lit.

      Aimé par 2 personnes

  8. colettedc dit :

    Consommation et divertissement … facile de se laisser prendre, en effet !
    Bon vendredi.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Bonjour Colette,
      Très bon vendredi et bonne fin de semaine.

      Aimé par 1 personne

  9. princecranoir dit :

     » Un ami royaliste me faisait récemment remarquer que la démocratie était la pire des dictatures parce qu’elle est la dictature exercée par le plus grand nombre sur la minorité. Réfléchissez une seconde: ce n’est pas idiot. Pensez-y avant de reprendre inconsidérément la Bastille.  »
    Le génial Pierre Desproges.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Pierre Desproges était génial, il est vrai. Pour autant, les régimes monarchiques que nous connaissons aujourd’hui sont tous des régimes démocratiques parlementaires.

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

         » Vous me direz que cela ne justifie pas qu’on aille dépoussiérer les bâtards d’Orléans ou ramasser les débris de Bourbon pour les poser sur le trône de France avec la couronne au front, le sceptre à la main et la plume où vous voudrez, je ne sais pas faire les bouquets. »
        Ibid.

        Aimé par 1 personne

  10. princecranoir dit :

    Donc, des démocraties d’abord. 😉
    Évidemment, la ton provocateur avec lequel Desproges aborde le sujet lève le doute sur d’improbables velléités royalistes.

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Quelqu’un a dit à peu près en ces mots que la démocratie était le moins pire des systèmes. Et je ne sais pas si pour le moment l ‘on sait faire mieux en matière de régime.
      J’avais bien compris le ton provocateur de Desproges. Aujourd’hui, peu de personnes sont capables d’être transgressif comme lui.

      Aimé par 1 personne

      1. princecranoir dit :

        La démocratie est le pire des régimes politiques à l’exception de tous les autres : cette formule attribuée à Churchill est effectivement à méditer en ces temps de remise en question.

        Aimé par 2 personnes

      2. ibonoco dit :

        Merci d’avoir retrouvé exactement la citation exacte.

        J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s