Paris brûle-t-il ?

 

img_20181006_1625011437031927460107708.jpg

 

Un matin désenchanté de décembre qui file sans demander son reste aux vapeurs de la veille encore présentes sur les trottoirs endoloris de la cité. Ô cité millénaire, antique cité, lieu de tant de révolutions où l’Homme chercha un avenir et une élévation vers de sages Lumières émancipatrices. Ô Lutèce, mon amie Lutèce, combien de sang dois-tu encore verser avant que ta chair ne puisse se refermer sur ce brasier de colère ? Tu te réveilles ce matin avec la gueule de bois, asphyxiée par toutes ces charges et décharges de la veille… Tu te réveilles et tu ne te reconnais pas, souillée et outragée par tous ces actes violents, cette casse, ces feux de joie qui font peu de cas de ton Histoire. Ce matin, il fait gris sur Paris, Marianne est en deuil.

Un matin de tristesse qui s’égare dans la clameur d’un orage de violence toujours menaçant et grondant au-dessus d’une terre d’indignation. Indignation elle-même indignée de ses propres errances. Indignation trépignant sur les grands boulevards en attendant une vie qui s’évapore par petites touches, une vie rêvée qui est en retard et qui ne viendra peut-être plus. Il est trop tard pour beaucoup, la misère a revêtu son bel habit du dimanche, la fracture n’est pas bien loin, les pétroleuses sont de retour. Ce matin, il pleut des larmes de tristesse sur Paris, Marianne est en deuil.

Un matin sans refrain qui raconte l’histoire d’une voix s’étouffant dans l’oreiller d’un mépris sans fond et d’une indifférence sans limites. Une voix ne voulant plus être aphone ni dans l’ombre des ténors d’un opéra déjà joué depuis longtemps. Un matin dont l’air ne chante plus à personne et qui pourtant cherche son second souffle, celui des matins de demain, celui des matins de printemps réchauffés par un soleil d’espoir… « Sous les pavés, la plage ! » Mais ce matin, il fait gris et il pleut des larmes de tristesse sur Paris. Marianne se meurt en douceur.

21 commentaires Ajouter un commentaire

  1. gibulène dit :

    difficile de commenter……. tout est dit !

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Oui. Et j’espère que rien ne brûlera

      Aimé par 1 personne

      1. gibulène dit :

        rien n’est moins sûr hélas 😦

        Aimé par 1 personne

  2. Très bien écrit ! « un matin sans refrain », rien n’est moins sûr, puisque l’histoire et les histoires ne font que se répéter, à croire que nous n’apprenons pas du passé, d’ailleurs, « combien de sang dois-tu encore verser avant que ta chair ne puisse se refermer sur ce brasier de colère » …

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci. L’histoire se répète effectivement. Espérons que la colère retombera un peu et que les revendications soient au moins entendues et prises en compte

      Aimé par 2 personnes

  3. juliette dit :

    j’ai le droit de ne pas être d’accord ?
    je déteste la violence , je suis une pacifiste de cœur , mais si l’état continue à flamber pour remettre à neuf l’Élisée ( entre autres ) et se la péter , n’aide pas des milliers d’ouvriers et de chômeurs à manger à leurs faims alors la révolution viendra , comme en 68 et plus peut être …

    et il n’y a pas que chez Marianne que ça va mal , le monde entier va mal

    Bonne après midi et j’espère ne pas avoir trop élevé la voix 😊

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Non, au contraire. Je ne dis pas l’inverse. Marianne est un symbole, celui de la France et donc de son peuple. Quand j’évoque le mépris, je parle de tous ceux qui n’ont pas grand ‘chose et que l’on méprise. Idem pour la voix, c’est celle d’une majorité silencieuse qui s’exprime enfin pour ne plus être dans la misère. Tu vois Juliette, je ne suis pas éloigné de ce que tu as dit.
      Mais attention, à chaque fois que Paris a brûlé, les Parisiens, les Français en ont payé le prix ensuite. L’histoire de la Commune de Paris le montre bien. Alors espérons que la voix pourra se faire entendre et qu’il n’y ait que très peu de cendres et de douleurs le lendemain.
      🙂

      Aimé par 4 personnes

      1. juliette dit :

        pardon !!!
        😊
        j’avais mal saisi ce que tu as exprimé …
        je doute fort que l’état écoute la voix du peuple , il s’en fout …

        Aimé par 1 personne

      2. ibonoco dit :

        Ce n’est pas grave en ce qui concerne ce que j’ai écrit. Nous avons tous le droit de nous exprimer, c’est aussi le but du partage avec les commentaires. Pour le reste, je pense que tu as raison.
        🙂

        J'aime

  4. juliette dit :

    je ne sais pas si j’ai raison Mr Ibonoco , tout ce que je sais c’est que je viens d’avoir 60 ans et que rien ne change (et ça me fiche de la tristesse ) si ce n’est que tout empire , et que tout ce que je veux en rêve, comme tant d’autres dont toi, c’est un monde infiniment meilleur et pas le meilleur des mondes
    https://www.babelio.com/livres/Huxley-Le-meilleur-des-Mondes/620048
    😉
    oui , c’est super de communiquer …MERCI

    Aimé par 2 personnes

    1. ibonoco dit :

      Merci Juliette, tes paroles me touchent. Et comme toi, je voudrais « un monde infiniment meilleur et pas le meilleur des mondes « . C’est une belle phrase pleine de sens et de gravité. Je crois que nous devons garder l’espoir même si le moment est difficile.

      Aimé par 3 personnes

  5. Je suis très touchée par ce que tu écris…. MERCI

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Merci. Cela n’est pas facile en ce moment d’écrire alors merci

      Aimé par 1 personne

      1. Tu as trouvé les mots entre réalité et poésie…..

        Aimé par 1 personne

      2. ibonoco dit :

        Merci. J’ai essayé

        Aimé par 1 personne

  6. gerdesilets dit :

    Pauvre Marianne …. voir ses enfants devoir encore faire la révolution des siècles après 😦

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Oui, pauvre Marianne. Mais un peu de confiance en l’avenir

      Aimé par 1 personne

  7. colettedc dit :

    Tout est si bien dit !!! Il faut garder l’espoir !

    Aimé par 1 personne

    1. ibonoco dit :

      Excellente journée Colette

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s